La pompe à insuline de Roche autorisée aux USA
Après trois ans de tracasseries, Roche pourra enfin commercialiser aux Etats-Unis ses pompes à insuline, qui devraient se vendre par millions.
Le groupe pharmaceutique suisse avait rencontré des difficultés avec l’Accu-Chek Spirit après le rachat de la société bernoise Disetronic pour 1,6 milliard de francs en 2003.
Roche a annoncé lundi que la Food and Drug Administration (FDA), compétente en matière d’autorisation des médicaments, a levé l’interdiction d’importer les pompes à insuline Accu-Chek.
«C’est une très bonne nouvelle puisque c’est pour cette pompe que Roche a racheté Disetronic», déclare Karl-Heinz Koch, analyste chez Lombard Odier Darier Hentsch.
Ces pompes à insuline avaient été interdites de commercialisation outre-Atlantique, sur ordre de la FDA en 2003. Les experts de la FDA avaient détecté de «sérieux problèmes» dans la fabrication de celles-ci dans l’usine de Disetronic à Berthoud (Berne).
Auparavant, en 2002, juste avant la reprise de Disetronic, les ventes de la pompe avaient atteint les 20 millions de francs suisses aux Etats-Unis. De son côté, le groupe pharmaceutique bâlois se refuse à estimer les pertes dues à trois ans d’interdiction.
Le porte-parole refuse également d’expliquer pourquoi il a fallu trois ans pour parvenir à une solution, mais rappelle que l’Accu-Chek est vendu actuellement dans plus de 30 pays,
Une machine au lieu de deux
Bref, ce produit devrait être lancé très bientôt aux Etats-Unis. Pour Severin Schwan, patron de la division Roche Diagnostics, il s’agit d’«une étape importante pour l’unité spécialisée dans la gestion du diabète».
La marque Accu-Chek s’attache à rendre la vie plus facile aux diabétiques et aux professionnels de la santé en combinant l’offre par des lecteurs de glycémie, des systèmes de délivrance d’insuline, ce qui évite d’avoir à utiliser deux machines différentes.
Karl-Heinz Koch précise pour swissinfo que cette pompe est «un élément clé dans la recherche pour la réalisation d’un pancréas artificiel».
Licenciements
Une autre visite des experts américains à Distronic en 2005 aurait pu permettre de débloquer la situation. Malgré cela, l’autorisation s’est encore faite attendre, ce qui a forcé l’entreprise bernoise de procéder à des licenciements.
A la fin 2005 également, le responsable de la Division Diagnostics, Heino von Prondzynski, a créé la surprise en démissionnant. Deux ans auparavant, après le rachat de Disetronic, il avait notamment déclaré que Roche espérait une forte croissance, surtout aux Etats-Unis.
swissinfo et les agences
– Le diabète est une maladie chronique qui fait que le pancréas ne produit plus, ou insuffisamment, d’insuline. Cette maladie augmente parallèlelement aux problèmes d’obésité.
– L’Organisation mondiale de la santé estime que près de 300 millions de personnes souffriront de diabète en 2025.
– Cette maladie peut provoquer des complications: hypertension, métabolisme des graisses anormal, cécité, maladies rénales, infarctus, attaques ou des problèmes veineux allant jusqu’à nécessiter une amputation.
Roche escompte que les ventes de traitements contre le diabète rapportent 3 milliards de francs, sur les 8,7 milliards réalisés par l’ensemble de la Division Diagnostics.
Environ 20% des diabétiques américains utilisent des pompes à insuline.
Le marché des médicaments contre le diabète aux Etats-Unis est estimé à un demi-milliard de dollars par an.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.