La Suisse devra fournir un effort supplémentaire pour faire face à l’afflux de réfugiés. C’est une évidence pour l’ancien ministre Pascal Couchepin.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 02.09.2015)
La crise des migrants ne faiblit pas. Ils sont près de 4300, dont de nombreux Syriens, à être arrivés en Grèce, entre mardi et hier. Les autorités demandent l’aide de l’Union européenne pour gérer cette situation.
Interrogé sur le sujet dans le téléjournal de la télévision suisse, l’ancien ministre Pascal Couchepin n’a pas mâché ses mots. La Suisse n’aura pas le choix; elle devra ouvrir ses portes à davantage de réfugiés.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Suisse-UE: où en sont aujourd’hui les accords bilatéraux?
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les cadavres s’accumulent aux portes de l’Europe
Ce contenu a été publié sur
La tragédie des réfugiés s’est cristallisée jeudi avec la mort d’environ 200 réfugiés au large de la Libye et la découverte de plus de 70 cadavres dans un camion frigorifique abandonné non loin de la frontière entre l’Autriche et la Hongrie. Et ce alors que se tenait à Vienne un sommet avec la chancelière Angela…
Ce contenu a été publié sur
Les responsables européens se retrouvent, jeudi 27 août à Vienne, avec des dirigeants des Balkans de l’Ouest, pour un sommet consacré à la crise des migrants, alors que la région est devenue l’une des principales portes d’entrée vers l’Europe occidentale. Annoncé l’année dernière, ce sommet, auquel sont également invitées la chancelière allemande Angela Merkel et…
Six graphiques pour comprendre la crise migratoire
Ce contenu a été publié sur
Jamais jusqu’ici, autant de personnes n’avaient risqué leur vie pour atteindre l’Europe par la mer. Depuis le début de l’année, plus de 432’000 migrants et réfugiés ont débarqué sur les côtes du sud de l’Europe, soit plus du double du chiffre enregistré durant toute l’année 2014. Selon le HCRLien externe, il s’agit avant tout de…
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: L’UE ne s’est pas mise d’accord sur une clef de répartition fixe, mais sur une répartition des réfugiés faite sur une base volontaire. Est-ce un petit pas dans la bonne direction ou la preuve d’un manque de solidarité? Alberto Achermann: Nous verrons s’il s’agit d’un pas seulement au moment où il y aura des…
«Dublin est déséquilibré et inefficace, comme le Pacte de stabilité»
Ce contenu a été publié sur
Sauver les migrants en mer ne suffit pas: l’UE doit se doter d’une politique migratoire plus solidaire et avec une vision à plus long terme et chercher à affronter les problèmes à la racine, affirme l’expert Ferruccio Pastore. Pour lui, «l’Europe n’a pas intérêt à laisser l’Afrique seule». Interview.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.