La Suisse pourrait perdre l’aéroport de Bâle-Mulhouse
Le statut binational de l’aéroport de Bâle-Mulhouse est remis en question. Les négociations menées entre la Suisse et la France concernant l'imposition fiscale des entreprises en zone suisse ont en effet échoué. Situé en terres françaises, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait obtenu un statut binational par la signature d’un traité franco-suisse conclu en 1949.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch avec RTS
Contenu externe
Plusieurs parlementaires français ont vivement réagi à cette décision. Le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel estime qu’une telle reprise serait «dramatique»pour l’Etat français, comme il l’a indiqué sur les ondes de RTS La Première:
A l’instar des Echos, une partie de la presse française se penche également sur les raisons de cette bataille franco-suisse. Ce sont les deux nouvelles taxes que la France veut imposer dans la zone suisse de l’aéroport français qui sont à l’origine du conflit, relate le quotidien économique. «D’une part, une taxe dite ‘de l’aviation civile’, qui s’élève à 4,31 euros par passager pour les courtes distances et à 7,75 euros pour les longs-courriers ; d’autre part, une taxe dite ‘de l’aviation civile’ (la fameuse ‘taxe Chirac’, créée en 2006 pour financer l’aide aux pays pauvres), dont le montant varie selon la catégorie choisie par les passagers. Pour les compagnies installées dans la zone suisse, le surcoût est estimé à 14 millions d’euros (17 millions de CHF)».
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Les Français ont une image caricaturale de la Suisse»
Ce contenu a été publié sur
En novembre dernier, le président Nicolas Sarkozy critiquait les «déficiences» de la Suisse en matière de coopération fiscale et la plaçait au même rang que les paradis fiscaux d’Amérique centrale. Une attaque frontale qui augurait d’une campagne électorale dont la Suisse allait ressortir égratignée de toutes parts. Tant Nicolas Sarkozy que François Hollande ont martelé…
Ce contenu a été publié sur
Les ministres français des finances ont rarement visité Berne avec une telle assiduité. Trois mois et demi seulement après la venue de Pierre Moscovici, son successeur Michel Sapin se rend mercredi dans la capitale helvétique. Objectif : maintenir la pression sur la Suisse après l'échec de la convention sur les successions.
Ce contenu a été publié sur
Nicolas Sarkozy part en campagne contre l’exil fiscal. Lundi soir sur la chaîne TF1, le président français a proposé un «impôt lié à la nationalité». Toute personne partie à l’étranger dans le seul but d’échapper au fisc devra déclarer à l’administration française ce qu’il a payé comme impôt à l’étranger. «Si c’est inférieur à ce…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.