La téléphonie mobile bientôt meilleur marché?
Les trois opérateurs qui se partagent le marché suisse de la téléphonie mobile pourraient être contraints de revoir leurs tarifs.
La Commission de la concurrence (Comco) dénonce en effet leur situation dominante et constate que les prix pratiqués restent élevées en comparaison internationale.
Depuis l’avènement des téléphones portables, les utilisateurs suisses se sont vu imposer des tarifs particulièrement élevés pour les services de téléphonie mobiles, des prix bien plus hauts que ceux pratiqués dans les autres pays européens.
Partant de cette constatation, la Comco avait de faire une expertise au sujet des trois opérateurs qui disposent d’une concession de téléphonie mobile en Suisse: Swisscom, Orange et Sunrise.
Plus
Commission de la concurrence
Entente illicite
Selon l’organe de surveillance, il existe des indices qui montrent l’existence d’un accord entre ces trois sociétés, afin de fixer un prix artificiellement haut.
Dans son communiqué diffusé lundi, la Comco constate que Swisscom, Orange et Sunrise «disposent d’une position dominante sur le marché de la terminaison d’appels dans leurs réseaux de téléphonie mobile respectifs».
En clair, il s’agit des frais qu’un opérateur mobile facture à un autre pour l’acheminement d’un appel sur son réseau. Un client de Sunrise, par exemple, paye plus cher pour rejoindre le réseau mobile de Swisscom qu’un client de Swisscom. Et vice versa.
Fixation des prix
Sur la base des ces conclusions, la Commission fédérale de la communication (ComCom) pourrait à l’avenir fixer elle-même le prix des frais de terminaison et les imposer aux trois opérateurs, avertit la Comco.
swissinfo et les agences
Plus
Commission fédérale de la communication
En octobre 2002, la Commission de la concurrence avait ouvert une enquête concernant non pas seulement les problèmes de position dominante, mais les abus en matière de terminaison d’appel. Cette enquête n’est pas encore terminée.
En avril dernier, la commission a menacé Swisscom d’une amende de 489 millions de francs pour cause d’abus en matière de terminaison d’appel. L’opérateur historique juge cette menace infondée.
Sunrise et Orange n’ont pas été menacés d’amende, bien que leurs tarifs de terminaison d’appel étaient encore plus élevés que ceux de Swisscom jusqu’au printemps dernier.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.