Le bénéfice de Swiss Re progresse de moitié
Le numéro deux mondial de la réassurance annonce une progression de 45% de son bénéfice en 2004, soutenue par des placements financiers avisés.
Avec ce bénéfice de 2,5 milliards de francs, Swiss Re dépasse les attentes du marché. Les montants de primes encaissées ont par contre régressé.
Les ouragans et autres caprices de la météo n’y ont rien fait, avec un bénéfice en progression de 45% à 2,5 milliards de francs, le numéro deux mondial de la réassurance présente des résultats de beau temps.
Il s’agit du second exercice dans le noir du réassureur basé à Zurich, suite à son retour à la profitabilité en 2003 après deux années de pertes.
Indicateur clé de la rentabilité dans le secteur de l’assurance, le ratio combiné de Swiss Re apparaît stable – à 98,4% – malgré les ouragans de la deuxième partie d’exercice.
Toutes les activités du réassureur ont contribué à un bénéfice que les analystes voyaient plutôt entre 2,27 et 2,35 milliards.
L’impact des catastrophes naturelles
Le secteur Dommages, RC et Accident a enregistré une progression de 29% de son bénéfice, à 2,3 milliards (1,8 milliard en 2003).
La hausse de 760 millions des déboursements pour les sinistres dus aux catastrophes naturelles a été compensée par une amélioration de la performance technique et par une mise à contribution des provisions (prélèvement de 241 millions!).
Le secteur Vie et Santé affiche, lui, une amélioration de son résultat d’exploitation de 7%, à 1,3 milliards. Celui des Services financiers progresse même de 25%, à 695 millions.
Mais la bonne performance d’ensemble découle aussi d’un rendement sur les investissements financiers de Swiss Re qui atteint 5,8%, contre 5,1% un an plus tôt.
Le rendement des fonds propres est lui passé à 13,6%, contre 10,2% en 2003. Swiss Re y voit une confirmation de ses choix stratégiques et commerciaux.
Les montants de primes en régression
Du côté des montants de primes encaissées, la situation est moins rose. Swiss Re impute la contraction enregistrée – 4% à 29,4 milliards de francs – aux effets de change. Et plus particulièrement à la faiblesse du dollar.
Mais l’avenir se présent on ne peut mieux aux yeux d’un réassureur qui se déclare «optimiste». Et qui table sur une poursuite de la progression de ses résultats en raison de sa position de force sur le marché.
Suite à l’exercice écoulé, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 9 mai prochain un dividende de 1,60 franc par action. Un dividende de 45% supérieur à celui de 2003.
swissinfo et les agences
Swiss Re est le numéro deux mondial de la réassurance, derrière Munich Re.
Basé à Zurich, le groupe helvétique a été fondé en 1863.
Il emploie près de 8000 collaborateurs.
Swiss Re est actif dans plus de 30 pays.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.