Le bénéfice de Swisscom nettement à la baisse
Le géant suisse des télécoms est parvenu de justesse à maintenir son chiffre d'affaires l'an dernier. Le bénéfice, par contre, est en baisse d'un cinquième.
Le résultat d’exploitation accuse également le coup. Il recule de près de 10%. Et pour l’année en cours, Swisscom s’attend à un résultat comparable à celui de 2006.
Comme en 2005, le chiffre d’affaires du leader suisse des télécommunications frise les 10 milliards de francs, accusant juste un léger recul de 0,8%. Le bénéfice net, par contre chute de plus de 20%, à 1,59 milliard.
En annonçant mardi matin ces résultats, conformes aux attentes des analystes, le géant bleu explique ce recul par des provisions exceptionnelles qu’il a dû constituer, surtout au premier semestres, et par la baisses des tarifs de la téléphonie mobile.
Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations (EBITDA) s’est lui aussi contracté de 9,2% à 3,79 milliards de francs.
Toujours leader
En 2006, Swisscom a encore consolidé sa position de numéro un sur le marché national. Ainsi, plus de 4,6 millions de clients en Suisse (sur quelque 7 millions d’habitants) utilisent désormais un téléphone portable de Swisscom, soit 350’000 de plus que l’année précédente.
Un afflux de clientèle que le géant bleu explique par de nouveaux modèles tarifaires ainsi que le lancement de son offre à bas prix « M-Budget-Mobile », en collaboration avec Migros, leader suisse du commerce de détail.
Mais si l’utilisation du téléphone portable s’est accrue, la baisse des prix et la proportion plus élevée d’utilisateurs de cartes prépayées ont fait reculer le chiffre d’affaires moyen par client de 74 à 65 francs.
La forte expansion de l’Internet à haut débit s’est quant à elle poursuivie, le nombre de raccordements ADSL ayant bondi de 24,6% à 1,37 million. Bluewin, le fournisseur d’accès de Swisscom, comptait ainsi à fin 2006 936’000 clients, contre 432’000 pour les autres opérateurs.
En revanche, le nombre de raccordements analogiques et numériques s’est réduit de 2% à 3,75 millions. La réduction reflète d’une part la concurrence du cablo-opérateur Cablecom, qui offre désormais aussi des services téléphoniques, et d’autre part le phénomène de substitution par la téléphonie mobile.
2007 devrait ressembler à 2006
Pour l’exercice en cours, Swisscom table sur un chiffre d’affaires du même ordre de grandeur que celui de 2006, soit environ 9,7 milliards et sur un EBITDA en hausse, à environ 3,9 milliards.
La baisse enregistrée dans le secteur de la téléphonie fixe, imputable à la concurrence, doit être compensée par la croissance dans d’autres secteurs. Les investissements se monteront pour leur part à quelque 1,4 milliard.
Pour ce qui est de la sanction de 333 millions de francs infligée le 5 février 2007 par la Commission de la concurrence pour abus de position dominante dans les prix de terminaison de la téléphonie mobile, Swisscom n’a pas constitué de provisions. L’opérateur réfute ce reproche et va attaquer la sanction en justice.
Le titre en recul
L’action Swisscom a ouvert en recul à la Bourse suisse mardi après la publication de ces résultats. Le chiffre d’affaires a convaincu, mais le bénéfice net a tout juste répondu aux attentes et les perspectives 2007 sont jugées réservées.
Les analystes estiment que les résultats de l’opérateur sont bons mais pas sublimes. Le fait que le groupe ait dû faire face à une concurrence en augmentation, et doive encore compter sur cet effet par la suite, ne relève pas d’une nouveauté, soulignent-ils.
Au vu du projet de reprise de la société italienne Fastweb annoncé lundi, les chiffres 2006 sont mis au second rang. Selon des rumeurs de marché, le groupe de médias italien Mediaset et le géant britannique de la téléphonie Vodafone se porteraient aussi candidats, déclenchant ainsi une course à la hausse de l’OPA. Et cette situation pourrait peser sur le cours du titre du géant bleu.
swissinfo et les agences
Swisscom en 2006:
Chiffre d’affaires: 9,65 milliards de francs (-0,8% par rapport à 2005)
Résultat d’exploitation (EBITDA): 3,79 milliards (-9,2%)
Bénéfice net: 1,59 milliard (-20,9%)
Dividende: 17 francs par action (16 en 2005)
Effectifs: 17’068 collaborateurs (+6,1%)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.