Le président du conseil d’administration du Credit Suisse Hans-Ulrich Doerig reconnaît une erreur dans la politique des rémunérations variables de la banque. Dans le cadre d’un programme de bonus, le directeur exécutif Brady Dougan avait touché 71 millions de francs en début d’année.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Dans une interview accordée à la Berner Zeitung, Hans-Ulrich Doerig avoue avoir été surpris du montant de la prime versée au CEO de la banque Brady Dougan. Ce bonus n’est toutefois pas immérité, estime le président du conseil d’administration de la deuxième banque du pays, estimant que Brady Dougan a «fait un super boulot».
Le programme de bonus PIP (Performance Incentive Plan) a été mis en place en 2004 et le versement de la prime était lié au succès de l’entreprise cinq ans plus tard. Quatre cents «top managers» ont ainsi touché des actions du Credit Suisse pour une valeur totale de trois milliards de francs, suscitant l’indignation de l’opinion publique en période de crise financière et économique.
«Je dois le reconnaître: oui, nous devons tirer les leçons du programme PIP et certainement ne plus commettre une seconde fois les mêmes erreurs», a affirmé Hans-Ulrich Doerig au journal bernois. Le programme a néanmoins atteint un objectif, soutient Doerig: «En raison de sa durée dans le temps, il nous a aidés à conserver des personnes de qualité».
Cette situation ne se reproduira pas pour le prochain programme (PIP II) de bonus déjà prévu par la banque, a assuré le président du conseil d’administration.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les salaires des managers flambent à nouveau
Ce contenu a été publié sur
Ethos pointe le secteur financier, où les salaires des hauts dirigeants ont augmenté de 73%. Les bonifications dans ce domaine ont en moyenne retrouvé leur niveau d’avant crise. Alors que dans les autres sociétés, les rémunérations des dirigeants ont seulement progressé de 2%. En moyenne, tous secteurs confondus, les membres de la direction générale ont…
Bénéfice trimestriel de 2,1 milliards pour Credit Suisse
Ce contenu a été publié sur
Le bénéfice enregistré sur les trois premiers mois de l’année est supérieur de 2% aux 2,006 milliards réalisés un an plus tôt, a indiqué Credit Suisse jeudi dans un communiqué. L’établissement bancaire a par ailleurs enregistré un afflux net de nouveaux capitaux de quelque 26 milliards de francs, mais ses produits nets se sont contractés…
Ce contenu a été publié sur
Ce programme de rémunération avait démarré lors d’une période houleuse pour la banque, alors qu’elle cherchait à fidéliser quelque 400 cadres. Credit Suisse avait décidé d’attribuer les bonus sous forme de droits (unités) destinés à être convertis ultérieurement, selon la performance à long terme de l’établissement. L’un des dirigeants à l’origine de ce programme n’est…
Ce contenu a été publié sur
Credit Suisse a certes échappé à une rébellion du genre de celle subie récemment par sa grande rivale UBS, mais quelque 29,16% de ses actionnaires (dont la fondation genevois Ethos) ont tout de même rejeté le rapport sur les rémunérations. L’année dernière, 13 managers ont reçu des boni atteignant au total 149 millions de francs,…
Ce contenu a été publié sur
Bouche cousue. La presse romande ne commente pas jeudi les débats de la veille au Conseil national. Elle se contente de les répercuter. Précision: la question devra encore passer sous les fourches caudines de la Chambre haute du Parlement. C’est ensuite seulement, au terme de l’exercice parlementaire, que la population saura sur quoi elle sera…
Ce contenu a été publié sur
«Notre environnement et la manière de conduire nos affaires ont fondamentalement changé au cours de ces deux dernières années», juge le CEO de la banque Brady Dougan dans le communiqué maison. Conséquence, sa banque a choisi «un modèle commercial nous permettant de générer des revenus moins volatils. (…) Nous avons pu réaliser une très bonne…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.