Le groupe Etat islamique pirate TV5 Monde
C’est une cyberattaque décrite comme «sans précédent dans l’histoire de la télévision». La nuit dernière, TV5 MondeLien externe, qui diffuse sur la planète entière et regroupe les services publics français, belges, canadiens et la RTS, a vu ses écrans virer au noir, et ses sites internet et ses pages sur les réseaux sociaux détournés par le groupe Etat islamique, qui y a notamment posté des menaces contre les soldats français engagés dans la coalition et contre leurs familles.
Entretien avec André Crettenand, directeur de l’information de TV5 Monde.
Cette attaque requiert de grandes connaissances techniques. C’est surtout son ampleur qui impressionne car jamais en Europe une chaîne de télévision n’avait vu sa diffusion s’arrêter.
«Voila qui montre que ces djihadistes sont de leur temps». Ce n’est pas la première action de ce type et il y en aura probablement d’autres, explique Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, professeur à l’IHEID et directeur adjoint du Centre de politique de sécurité à Genève.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.