Le Tribunal pénal fédéral a acquitté jeudi Victor Vekselberg, Ronny Pecik et Georg Stumpf dans le cadre de l'affaire OC Oerlikon. La cour a accepté le recours des trois investisseurs à l'encontre d'une amende record de 40 millions de francs que leur a imposée le Département fédéral des Finances.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
Pour mémoire, le Département fédéral des finances (DFF) avait infligé ces amendes le 18 décembre 2009 pour violation du devoir d’annonce, lorsque Renova, société de participations de M. Vekselberg, est entrée dans le capital-actions de OC Oerlikon.
Il s’agissait d’une amende record, puisque la sanction la plus lourde jamais prononcée pour une infraction similaire par le DFF se montait à 50’000 francs pour une affaire similaire.
Les trois hommes d’affaires avaient interjeté recours et demandé l’annulation des amendes.
Les faits remontent à 2006 quand Renova a racheté des paquets d’actions du conglomérat industriel (qui s’appelait alors Unaxis) à Victory, société de participations des investisseurs autrichiens Ronny Pecik et Georg Stumpf.
Les plus appréciés
Plus
Crise climatique
Les conséquences internationales d’une Suisse sans glaciers
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’oligarque Viktor Vekselberg face à la justice
Ce contenu a été publié sur
Le Département fédéral des finances (DFF) n’en démord pas: les amendes infligées le 18 décembre 2009 pour violation du devoir d’annonce prévu dans la loi sur les bourses, lors du rachat par Viktor Vekselberg de deux paquets d’actions d’OC Oerlikon, sont justifiées. Les faits incriminés par le DFF remontent à 2006, quand l’homme d’affaire ukrainien,…
L’argent des tycoons russes se déverse sur la Suisse
Ce contenu a été publié sur
Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les résidents russes en Suisse ont plus que doublé en onze ans, passant de 4639 en 1995 à 9455 fin 2006. Ils ont élu domicile principalement dans les cantons de Genève et de Zurich. De nombreuses grandes fortunes russes ont choisi notre pays. Le classement des 300 plus…
Ce contenu a été publié sur
Renova, la société holding de Viktor Vekselberg, a provoqué ces deux dernières années des ondes de choc dans le secteur industriel suisse en reprenant des compagnies aussi bien établies qu’Oerlikon et Sulzer. Présent au Swiss Economic Forum de Thoune, l’homme d’affaires a démenti les rumeurs selon lesquelles ses opérations seraient financées par des fonds de…
Le destin de Sulzer toujours plus lié à Viktor Vekselberg
Ce contenu a été publié sur
Renova a en effet racheté la part détenue par la société autrichienne Victory pour porter sa participation à Sulzer à 31,4% du capital. Cette opération rendue publique lundi soir se traduit par une augmentation de 16% de la part de Renova dans Sulzer. Le milliardaire russe Viktor Vekselberg devient par conséquent l’actionnaire individuel le plus…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.