Le nom de domaine .swiss sera aussi disponible pour les Suisses de l’étranger
Jusqu’à présent réservé aux entreprises établies dans la Confédération, le nom de domaine .swiss pourra être utilisé dès 2024 pour les sites Internet des Suisses de l’étranger, mais uniquement à des fins non commerciales.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Keystone-ATS
English
en
The ‘.swiss’ domain names will also be available to Swiss citizens abroad
Les entreprises individuelles non inscrites au registre du commerce, comme les architectes ou les artisans, doivent pouvoir aussi acquérir un nom de domaine .swiss. Le Conseil fédéral a donc décidé d’assouplir les conditions pour l’attribution de ces adresses Internet, lors de sa séance du 28 juin.
Il a ainsi étendu l’accès au .swiss aux personnes physiques domiciliées dans le pays et aux Suisses de l’étranger. L’ensemble de la communauté suisse aura dès lors accès à un espace de nommage sûr et de qualité, note le gouvernement dans un communiquéLien externe.
Conditions
Pour obtenir un nom de domaine .swiss, une personne devra remplir certaines conditions: la dénomination demandée devra en principe contenir un ou plusieurs noms de famille ou d’autres noms enregistrés à l’état civil. De plus, les ressortissants suisses domiciliés à l’étranger ne pourront utiliser leurs noms de domaine .swiss qu’à des fins privées, associatives ou caritatives.
L’ordonnance prévoit aussi des dispositions qui permettent de trancher lorsque plusieurs demandes sont déposées pour un même nom de domaine .swiss. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) va préparer l’ouverture opérationnelle du .swiss aux personnes physiques, prévue pour le premier semestre 2024.
19’000 noms jusqu’ici
Lors de son lancement en 2016, l’attribution des noms de domaine .swiss avait été réservée aux entreprises inscrites au registre du commerce qui ont leur siège et un site administratif réel en Suisse, aux collectivités publiques et autres organisations de droit public, ainsi qu’aux associations et fondations suisses.
Le Conseil fédéral voulait ainsi éviter une ruée générale sur le .swiss, et permettre à l’OFCOM, qui assume la fonction de registre, d’effectuer les contrôles préalables pour assurer la qualité et la sûreté de ce domaine Internet. Début mai 2023, près de 19’000 noms de domaine .swiss étaient enregistrés.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un nouveau «.swiss» pour mieux vendre la marque Suisse
Ce contenu a été publié sur
En 2011, l’ICANNLien externe – société américaine qui gère les noms de domaine sur Internet – avait lancé un vaste programme pour élargir le nombre de noms de domaine de premier niveau, appelés aussi extensions. Il s’agit de la désignation suivant le dernier point dans une adresse Internet. Aux traditionnels «.com», «.org» ou «.edu», viendront…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.