Plus de 11'000 procédures de déclarations de faillite ont été déposées en Suisse l’an dernier, soit une hausse de 8% par rapport à 2008. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Ce contenu a été publié sur
1 minute
La hausse n’avait été que de 0,27% en 2008. Jusqu’alors et ce depuis 2004, le nombre d’ouvertures de faillites d’entreprises et d’indépendants enregistrées auprès des offices de poursuites cantonaux oscillait entre 10’500 et 10’750. Les déclarations de faillite d’entreprises et d’indépendants ont progressé dans dix-huit cantons, et reculé dans les huit autres. Le Tessin (+26% ou +117 cas à 564), Zurich (+18% ou +263 à 1713) et la Suisse centrale (+17% ou + 157 à 1067) ont enregistré les plus nettes hausses.
Les actions en poursuites ont crû elles aussi. Le nombre de commandements à payer s’est apprécié de 1,6% pour s’inscrire à 2,5 millions. Celui des saisies exécutées est en revanche demeuré stable à 1,4 million, tandis que celui des réalisations (ventes aux enchères publiques ou de gré) s’est replié pour la première fois depuis 2003, de 1,2% à 464’900.
A contrario, les faillites liquidées, environ 10’700 cas (+4%), ont occasionné en 2009 les plus faibles pertes de cette dernière décennie. Ces dernières ont atteint 2,2 milliards de francs, ce qui correspond à une diminution de 12% au regard de l’année précédente et à près de la moitié des déficits record de 2004, précise l’Office fédéral de la statistique (OFS).
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Karin Keller-Sutter, de l’auberge familiale à la présidence de la Confédération
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’économie se redressera lentement
Ce contenu a été publié sur
La consommation privée devrait poursuivre sa croissance en Suisse, mais à un rythme beaucoup moins soutenu que l’année dernière, explique le Manuel des branches 2010 du Credit Suisse publié lundi à Zurich. Les économistes de la grande banque tablent sur de légères baisses des chiffres d’affaires du commerce de détail. Les fabricants de biens de…
Ce contenu a été publié sur
Publiée mercredi par l’agence de renseignements économiques et de notation Dun & Bradstreet, l’étude montre que le mouvement s’est accéléré en décembre, avec 558 faillites. Cela représente une augmentation de 53,7% par rapport à la même période de 2008 et constitue un nouveau record mensuel négatif pour ces dix dernières années. La Suisse centrale enregistre…
Ce contenu a été publié sur
C’est la plus haute valeur jamais enregistrée depuis l’établissement de ce relevé en l’an 2000. Et la tendance est à la hausse: le nombre de faillites en mai et en juin se situe, respectivement, à un niveau supérieur de 51% et 70% à celui des mêmes mois de 2008. Le petit commerce, les hôtels et…
Ce contenu a été publié sur
Après cinq années de croissance record, la principale exposition mondiale consacrée à l’horlogerie et à la bijouterie sera inauguré par le ministre de l’Intérieur Pascal Couchepin dans un climat de crise. Baselworld est, selon François Thiébaud, un baromètre de la situation: exposants, visiteurs et journalistes sont au rendez-vous. «Retournons à la tradition horlogère et oublions…
Ce contenu a été publié sur
1915 entreprises exposantes de 45 pays et 100’000 visiteurs professionnels ont rendez-vous à Bâle jusqu’au 25 mars autour de l’horlogerie et de la bijouterie. (Toutes les photos: Keystone/AFP/EQ Images)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.