Des perspectives suisses en 10 langues
Votations fédérales du 25 septembre 2022

Le peuple suisse accepte à un cheveu la retraite à 65 ans pour les femmes

Ce dimanche en votation, les Suisses ont accepté de manière bien plus serrée que prévu la réforme «AVS 21». La mesure phare, le relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, est passée de justesse avec moins de 51% de oui.

Le double «oui» nécessaire à l’entrée en vigueur du projet de réforme de l’AVS (assurance-vieillesse et survivants) a été atteint, mais de justesse. Le suspense aura duré jusqu’au bout, les résultats définitifs étant tombés en fin d’après-midi dimanche. 

La modification de la loi fédérale dite «AVS 21», qui prévoit d’aligner l’âge de la retraite des femmes sur celui des hommes en le relevant de 64 à 65 ans, a été acceptée par 50,6% des votants et votantes, et quelque 32’300 voix d’écart. Il s’agit de l’un des résultats les plus serrés observés en votation.

Outre la question de l’âge de départ à la retraite des femmes, AVS 21 comporte diverses incitations à travailler au-delà de l’âge officiel: le départ à la retraite sera plus flexible (entre 63 et 70 ans), il sera permis de ne percevoir qu’une partie de sa rente et les cotisations versées après 65 ans seront prises en compte.

Contenu externe

La réforme était couplée à un deuxième objet, la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7,7% à 8,1%, qui doit apporter une source de financement supplémentaire pour l’AVS. Ce volet a pour sa part été accepté plus nettement, par 55% de l’électorat.

Un «Röstigraben» s’est dessiné entre les cantons latins, qui ont tous refusé le projet, et les cantons alémaniques, qui l’ont presque tous accepté – à l’exception de Bâle-Ville et de Schaffhouse. Le canton du Jura a refusé le plus catégoriquement de faire travailler les femmes jusqu’à 65 ans, par près de 71%. La participation s’est élevée à 51,5%.

Objectif: amortir le déficit de l’AVS

Ce projet de réforme a été adopté par le Parlement l’an dernier, dans le but de garantir le financement à long terme du premier pilier du système de retraite suisse, mis au défi – comme ailleurs – par le vieillissement de la population et le départ à la retraite de nombreux «baby-boomers». D’après les projections de l’Office fédéral des assurances sociales, cette révision devrait permettre d’amortir le déficit de l’AVS jusqu’en 2030.

Contenu externe

Les nouvelles dispositions pourraient entrer en vigueur par étapes dès 2024. Les femmes venues au monde entre 1961 et 1963 verront progressivement la date de leur retraite reculer, et l’âge de référence deviendra 65 ans pour toutes celles nées à partir de 1964.

Forte polarisation

Le sujet, explosif, polarise fortement la société helvétique. Les syndicats, les partis de gauche et des collectifs féministes étaient vent debout contre la réforme, estimant qu’elle se fait sur le dos des personnes aux plus bas revenus et des femmes. Les personnes opposées au projet insistent sur les inégalités structurelles qui persistent entre les sexes: en raison des inégalités salariales et de la part plus importante de femmes à temps partiel, leur rente vieillesse moyenne est aujourd’hui inférieure de près de 35% à celle des hommes.

Contenu externe

Interrogé par la RTS, le député socialiste Pierre-Yves Maillard, également président de l’Union syndicale suisse (USS), a dit craindre «un clivage social et un clivage linguistique» consécutif à l’acceptation de cette réforme «contre l’avis des principales concernées».

Contenu externe

Après l’annonce des résultats définitifs dimanche, les femmes socialistes ont fait part de leur «colère». Elles estiment que l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes est «un grand pas en arrière en matière d’égalité» et «une gifle pour toutes les femmes». Le collectif de la Grève des femmes a appelé à un nouvel événement en juin 2023.

De l’autre côté, le centre, la droite ainsi que les milieux économiques, rangés derrière le gouvernement, jugent la réforme indispensable pour garantir le niveau des rentes jusqu’en 2030 et ne pas pénaliser les générations futures. Au cours de la campagne, ils et elles ont aussi souligné qu’elle permettrait justement d’améliorer la situation financière des femmes à la retraite, et que des réformes similaires ont été engagées dans la plupart des pays développés.

Plus

Monika Rühl, la directrice de l’organisation patronale Economiesuisse, a estimé qu’il était «normal d’avoir une égalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne l’âge de la retraite» et considère que «le paquet est très généreux vis-à-vis de la génération de femmes de transition, qui seront récompensées à vie financièrement». Des compensations de 12,50 à 160 francs en fonction du revenu sont prévues pour les femmes proches de la retraite au moment de l’entrée en vigueur du projet.

Contenu externe

Le parlementaire PLR Damien Cottier a critiqué dans l’émission Forum de la RTS le fait que la gauche «refuse d’admettre le besoin» d’une telle réforme des retraites.

Contenu externe

Lors de la conférence de presse à l’issue de la votation, le ministre des assurances sociales Alain Berset a relevé la nécessité de tenir compte de la très courte majorité dans les futurs travaux. Ce résultat très serré est un message adressé au Parlement, a-t-il déclaré. «De grandes attentes s’adressent à la politique et nous devrons trouver des solutions.»

L’AVS, un enjeu majeur des votations

C’est la première fois depuis 1995 qu’une réforme du premier pilier est acceptée en votation populaire. A l’époque, le peuple avait dit oui à 60% à la 10e révision de l’AVS, qui prévoyait un relèvement de l’âge de la retraite des femmes de 62 à 64 ans et la possibilité de prendre une retraite anticipée. Depuis, deux grands projets de réforme ont été balayés, en 2004 et en 2017 («Prévoyance vieillesse 2020»).

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision