La saveur des vins suisses pourrait changer au cours des prochaines années. La vigne réagit à la hausse globale des températures. Les viticulteurs devront ainsi s’adapter.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 18.08.2015)
Spécialistes et vignerons ont déjà commencé à étudier les effets du réchauffement climatique sur le raisin.
Contenu externe
Antoine Guisan, professeur associé à l’Université de Lausanne, spécialisé en écologie, observe les effets du changement climatique sur la végétation.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 9 février 2025 en Suisse
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La canicule met les éleveurs suisses sous pression
Ce contenu a été publié sur
«Si le bétail va, le paysan va», dit le dicton populaire. Et pourtant, beaucoup de bovins souffrent de la chaleur et de la sécheresse. Cela met aussi l’industrie laitière sous pression. Dans certaines régions, l’armée a été mise à contribution pour approvisionner en eau les animaux. Certaines exploitations pourraient même manquer de fourrage. Pour les…
Des traditions ancestrales pour contrer le changement climatique
Ce contenu a été publié sur
A Pumatalla, à environ 200 kilomètres au sud-est de l’ancienne capitale inca, Cusco, Silverio Choqueneira déclare que les saisons sont clairement devenues erratiques, ce qui complique les semailles et les moissons. «Autrefois, la saison sèche durait de mai à septembre et la saison des pluies de janvier à avril. Mais maintenant, la pluie peut tomber…
«Les migrations climatiques concernent aussi les pays riches»
Ce contenu a été publié sur
Des milliers d’Américains qui fuient une météo polaire et qui cherchent refuge au Mexique. Une pure fantaisie? Certainement, puisque c’est une des scènes du Jour d’après, blockbuster climatique hollywoodien sorti en 2004. Mais le phénomène de la migration climatique n’en est pas moins réel. D’ici à 2100, des centaines de millions de personnes devront abandonner…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.