Les guides de montagne suisses et la peinture de paysage canadienne
L’arrière-grand-père suisse de Shari Zisk-Feuz, Walter Feuz, était guide de montagne dans les Rocheuses canadiennes, embauché comme d’autres Helvètes au début du 20e siècle pour attirer les touristes au Canada. Cette Suisse de l’étranger partage avec nous la quête de ses racines.
Pour mon voyage dans l’Oberland bernois, j’ai fait quelques recherches afin d’en savoir plus sur mes racines dans les Alpes suisses. Je m’intéresse à la vie des guides de montagne formés en Suisse et à la manière dont ils se sont installés dans l’Ouest canadien vers 1900. Ces recherches m’ont permis de faire des découvertes fascinantes.
Les guides de montagne suisses ont fortement influencé la culture alpine dans l’Ouest canadien, ce qui est bien documenté. Mais j’ai aussi découvert que les guides de montagne suisses ont joué un rôle important dans l’émergence des peintres paysagistes d’Amérique du Nord au début des années 1900.
Les alpinistes suisses et les artistes d’Amérique du Nord
Mon grand-oncle, le guide de montagne suisse Edward Feuz Jr., a vite constaté qu’une grande partie de sa première clientèle dans les Rocheuses canadiennes était constituée d’artistes. Au tournant du siècle, le mouvement artistique moderne battait son plein et la nouvelle ligne vers l’ouest du Chemin de fer Canadien Pacifique (CPR) donnait accès à de nouveaux paysages, qui pouvaient être esquissés et peints pour la première fois dans l’histoire.
En 1920, un groupe de peintres paysagistes du Canada, célèbres aujourd’hui, s’est réuni pour former ce qu’on appelle le «Groupe des septLien externe», dont faisait partie l’artiste Lawren HarrisLien externe (1885 – 1970). Il est connu pour ses impressionnants paysages canadiens. En 1924, Lawren Harris a entrepris le premier de ses six voyages annuels pour réaliser des croquis dans les Rocheuses canadiennes.
En 2014, j’ai visité la Vancouver Art Gallery, où étaient exposées plusieurs œuvres de Lawren Harris. Ses magnifiques panoramas de montagne m’ont impressionnée. J’ai été touchée par la profondeur et la richesse de sa palette de couleurs alpines et j’ai acheté une série de ses tableaux de montagne pour chez moi.
En m’intéressant à l’artiste et à ses œuvres, j’ai décelé une relation particulière entre ses peintures de montagne et mes ancêtres suisses.
L’époustouflant lac MacArthur se trouve au pied d’une série de sommets des Rocheuses canadiennes, qui portent le nom des cinq premiers guides de montagne suisses ayant travaillé pour le CPR: Walter (Feuz) Peak, Ernest (Feuz) Peak, Edward (Feuz) Peak, Christian (Haesler) Peak et Rudolph (Aemmer) Peak. Il se trouve que Lawren Harris a rejoint l’un de ces alpinistes suisses lors d’une expédition dans cette région accidentée.
Ses peintures de montagne sont comparées à celles de sa contemporaine plus connue Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), la célèbre artiste américaine de l’époque moderne, qui a également un lien avec nos guides de montagne suisses au Canada.
«Elle part comme une fusée»
En lisant The Guiding Spirit (Putnam & Kaufman, 1988), le livre sur les guides de montagne suisses au Canada, j’ai appris que les sommets extrêmes n’étaient pas toujours conquis par des hommes. Il existe de nombreuses références à une cliente exceptionnelle, Miss Georgia Engelhard (1906-1986).
Cette alpiniste américaine a réalisé un nombre étonnant d’ascensions dans les montagnes canadiennes dans les années 1930, dont 32 premières. Le mont Engelhard porte son nom.
«Vous avez une dame raffinée avec vous, mais faites attention. Quand elle commence à monter, elle part comme une fusée», a commenté un jour le guide de montagne Edward Feuz Jr. qui a accompagné Georgia Engelhard dans nombre de ses ascensions.
Cette dernière n’était pas seulement une alpiniste passionnée, mais aussi une artiste. Elle était peintre et, comme par hasard, la nièce de Georgia O’ Keefe, que j’ai évoquée plus haut. Bien que Georgia Engelhard n’ait jamais atteint la popularité de sa célèbre tante Georgia, elle a créé des peintures de montagne qui ont souvent été confondues avec celles de sa tante.
Georgia Engelhard a pris sa retraite à Interlaken, lieu de naissance de ses amis de longue date, les guides de montagne suisses qu’elle avait rencontrés dans les Rocheuses canadiennes. C’est à Interlaken qu’elle a commencé à photographier la montagne, et nombre de ses photos ont été publiées dans les premières publicités touristiques suisses.
Mon ascension commence
Il est presque temps de monter dans le train pour mon propre voyage dans les Alpes. En explorant les vallées, les sommets et les villages de mes ancêtres, je chercherai aussi de beaux paysages de montagne inspirés par les artistes paysagistes modernistes qui grimpaient dans les Rocheuses canadiennes avec les guides de montagne suisses, au tournant du siècle.
Traduction de l’allemand: Pauline Turuban
Ceci est le deuxième article de Shari Zisk-Feuz, qui nous fait partager son voyage en Suisse. Vous trouverez son premier article ici.
Pauline Turuban
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.