Les mécanismes de la fraude fiscale
Ils l’avaient dit, ils l’ont fait: les 50 médias qui ont enquêté de concert sur les documents volés par Hervé Falciani à la banque HSBC de Genève commencent à publier leurs résultats. L’affaire n’est pas nouvelle, mais les révélations n’en sont pas moins frappantes.
C’est en 2008 que l’ancien informaticien d’HSBC a volé ces données. Les relevés de comptes portent sur la période 2005-2007, au cours de laquelle plus de 100 milliards d’euros soustrait au fisc ou provenant carrément d’activités criminelles ont transité sur les comptes de la banque.
Cette affaire, dite SwissLeaksLien externe, a été en son temps une de celles qui ont sonné le début de la fin du secret bancaire helvétique. Les révélations publiées dès ce lundi dévoilent le mode opératoire de la fraude, ainsi que les noms de certains clients. Ce sont des stars du show-biz et du sport, mais aussi des «personnes politiquement exposées», soit des dirigeants (déchus ou encore en activité) de pays pas forcément irréprochables au chapitres des droits de l’homme et même de trafiquants d’armes ou de drogues.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.