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Les prix de l’irresponsabilité ont été décernés

En Chine, bon nombre d'ouvriers sont contraints à travailler jusqu'à 90 heures par semaine. Keystone

Les multinationales américaines Chevron, Walt Disney et Citigroup ont été «récompensées» pour leur irresponsabilité par les Public Eye Awards, à Davos.

En remettant ces prix, l’organisation veut confronter les entreprises à leur propre image et attirer l’attention de l’opinion publique sur leur comportement.

Remis pour la deuxième année consécutive par la Déclaration de Berne et Pro Natura, ces prix se veulent une «plate-forme publique dénonçant les aspects négatifs d’une mondialisation axée purement sur le profit», a rappelé Sonja Ribi de Pro Natura.

Ils doivent «rappeler aux membres du WEF (…) que l’opinion publique attend d’eux une responsabilisation accrue», a-t-elle ajouté.

Aucun représentant de la vingtaine d’entreprises nominées n’était présent à la cérémonie animée par le comédien alémanique Patrick Frey.

En revanche, des personnalités comme l’ancienne députée Gret Haller ou la secrétaire générale d’Amnesty International Irene Khan ont pris part à la manifestation.

Pollution à grande échelle

L’Américain Chevron Corporation l’a emporté sur ses «concurrents» suisses Novartis, Ciba ou Syngenta dans la catégorie environnement.

Le groupe pétrolier texan était nominé par l’ONG californienne Amazon Watch, pour avoir pollué durant une trentaine d’années de larges portions de la forêt amazonienne au nord de l’Equateur et avoir refusé jusqu’ici de réparer pleinement les dégâts.

Pour la représentante d’Amazon Watch, Jennifer DeLury Ciplet, ce Public Eye Award doit permettre d’attirer davantage l’attention des médias et du public sur les agissements de Chevron en Equateur.

Elle espère que cela poussera l’entreprise à changer ses pratiques et à fournir de l’aide aux populations dont les réserves d’eau potables ont été gravement affectées par la pollution.

Disney et les droits humains

Dans la catégorie des Droits de l’homme, le prix sanctionne les conditions de travail imposées par le groupe Walt Disney dans ses usines en Chine. Les ouvriers y travaillent jusqu’à 90 heures par semaine pour produire des livres pour enfants, souligne Parry Leug, de l’ONG hongkongaise SACOM.

Enfin, le groupe bancaire Citigroup a remporté la palme dans la catégorie fiscalité. Sa filiale Citibank favorise l’évasion fiscale dans la mesure où elle aide des personnes fortunées, des potentats – comme l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet – ou des entreprises à échapper au fisc de leur pays, ont affirmé les organisateurs.

Remise d’un prix positif

Les organisateurs ont par ailleurs remis pour la première un «Positive Award» au syndicat mexicain SNRTE et aux ONG allemandes Germanwatch et FIAN.

Ces trois groupes se sont unis pour lutter contre la fermeture d’une usine appartenant à la multinationale du pneu Continental au Mexique.

En œuvrant de concert, ils sont parvenus à faire rouvrir l’usine et ont permis aux travailleurs de devenir copropriétaires de cette fabrique, a expliqué Oliver Classen de la Déclaration de Berne.

A ses yeux, cela montre que les grosses entreprises «améliorent leur comportement quand elles sont mises sous pression par des groupes locaux ou des campagnes internationales».

swissinfo et les agences

Le «Public Eye Awards» est une manifestation critique par rapport à la mondialisation.
Elle a traditionnellement lieu fin janvier, parallèlement à la rencontre annuelle du WEF à Davos.
Cette alternative au WEF est un projet conjoint de la Déclaration de Berne, organisation active dans le domaine de la coopération au développement et de Pro Natura, organisation de protection de la nature
Le «Public Eye on Davos» revendique son lien au Forum social mondial.

– Les Public Eye Awards 2006 ont été remis à trois multinationales américaines: le groupe pétrolier texan Chevron, l’entreprise de divertissement Walt Disney et le groupe bancaire Citigroup.

– En 2005, les Public Eye Awards avaient été décernés à Nestlé, au géant américain de la chimie Dow Chemical, à Royal Dutch Shell, à l’entreprise américaine Wal-Mart et à la fiduciaire KPMG International.

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