La Suisse a connu un nombre record de faillites de sociétés sur les six premiers mois de l’année. Pas moins de 3137 entreprises qui ont été touchées par un phénomène qui reflète notamment la récession économique. C’est 26,2% de plus qu'un an plus tôt.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
En six mois seulement cette année, le nombre des faillites de sociétés en Suisse représente déjà 60% des ouvertures de faillites enregistrées sur l’entier de 2009, indique vendredi Creditreform.
A l’image des mois précédents, la hausse traduit également les nouvelles dispositions du Code des obligations. Sans ce facteur, la progression du nombre de faillites de sociétés ressort à 18,4%.
Une forte hausse a été enregistrée en juin. 514 entreprises sont alors tombées en faillite, soit 26,2% de plus qu’en juin 2009. La situation s’est aussi détériorée pour les personnes physiques (+18,5%) en juin même si, sur les six mois, le nombre de faillites les concernant apparaît en légère baisse de 2%.
Pas moins de 5933 faillites ont été ouvertes au total sur les six premiers mois de l’année. Soit davantage que durant la même période de 2007 (5423), la pire jusqu’ici.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Karin Keller-Sutter, de l’auberge familiale à la présidence de la Confédération
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le nombre de faillites a pris l’ascenseur en 2009
Ce contenu a été publié sur
La hausse n’avait été que de 0,27% en 2008. Jusqu’alors et ce depuis 2004, le nombre d’ouvertures de faillites d’entreprises et d’indépendants enregistrées auprès des offices de poursuites cantonaux oscillait entre 10’500 et 10’750. Les déclarations de faillite d’entreprises et d’indépendants ont progressé dans dix-huit cantons, et reculé dans les huit autres. Le Tessin (+26%…
Ce contenu a été publié sur
La consommation privée devrait poursuivre sa croissance en Suisse, mais à un rythme beaucoup moins soutenu que l’année dernière, explique le Manuel des branches 2010 du Credit Suisse publié lundi à Zurich. Les économistes de la grande banque tablent sur de légères baisses des chiffres d’affaires du commerce de détail. Les fabricants de biens de…
Nouvelles entreprises: le difficile pari de la durée
Ce contenu a été publié sur
C’est le constat dressé par l’Office fédéral de la statistique, qui souligne que les emplois ainsi perdus ne sont pas compensés par ceux crées dans les entreprises qui se maintiennent. Pouvoir mettre la première bougie sur le gâteau de son entreprise nouvellement créée ne constitue pas une véritable garantie de survie. En Suisse, la moitié…
Ce contenu a été publié sur
Conséquence de la morosité économique, les faillites d’entreprises et d’indépendants sont en hausse constante depuis quatre ans. Pour la première fois depuis 1996, le nombre des ouvertures de faillites a dépassé l’an dernier les 10’000 unités. Avec 10’524, on frise même le record historique de 1996 (10’541). C’est l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.