Depuis la fin de la politique du taux plancher, les Suisses s’adonnent de plus en plus au tourisme d’achat. Ils sont très nombreux à passer la frontière pour profiter de la force du franc suisse face à l’euro. Ils ont par ailleurs la possibilité de se faire rembourser les taxes payées à l’étranger.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et la RTS (du 19.05.15)
Les consommateurs suisses peuvent faire détaxer leurs achats, c’est-à-dire se faire rembourser la TVA payée sur les produits acquis dans un pays voisins. L’opération en vaut la peine, étant donné que le taux de TVA est relativement lourd – pas loin de 20% –dans les pays voisins.
Moyennant finance, des sociétés privées se chargent mêmes de toutes les démarches pour faciliter la vie du consommateur, comme le montre ce reportage à la frontière allemande.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’«îlot de cherté» sous pression
Ce contenu a été publié sur
Chaque année, les Suisses paient 15 milliards de francs de plus que leurs voisins pour remplir leurs paniers et leurs caddies des mêmes produits, vendus plus cher que dans le reste de l’Europe, selon les chiffres de la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs. En septembre dernier, une initiative parlementaireLien externe a été déposée…
Ce contenu a été publié sur
L’abolition du cours plancher de 1,20 franc pour un euro était «une décision inéluctable», a expliqué le président de la Banque nationale suisse (BNS)Lien externe, Thomas Jordan. «Au vu de la situation dans les principales zones monétaires, cela n’a pas de sens de poursuivre une mesure qui ne peut s’inscrire dans la durée.» Et de rappeler,…
Ce contenu a été publié sur
Les experts partent du principe qu’à terme, le yuan chinois, reflet d’une économie prospère, pourrait beaucoup gagner en importance, voire même détrôner le dollar américain. (Choix des images: Sebastian Stange, swissinfo.ch)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.