Lindt & Sprüngli vole de record en record
Le chocolatier zurichois a signé son douzième exercice record d'affilée en 2006, avec un bénéfice net en hausse d'un quart et un chiffre d'affaires avoisinant les 2,6 milliards de francs.
Gros motif de satisfaction pour Lindt & Sprüngli, les ventes en Amérique du Nord ont pour la première fois dépassé le demi-milliard de dollars.
Le chocolatier zurichois a dégagé un bénéfice net de 209 millions de francs, en hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Son bénéfice opérationnel a lui grimpé de 19,4% à 296,9 millions de francs.
Cette performance est un record historique en matière de croissance de la profitabilité, indique Lindt & Sprüngli mardi dans un communiqué.
Comme annoncé fin janvier, le chiffre d’affaires a augmenté de 15,1% pour atteindre 2,58 milliards de francs.
Sur tous les marchés
L’un des points forts de l’exercice a été le dépassement du seuil des 500 millions de dollars (605 millions de francs) en Amérique du Nord, souligne le groupe basé à Kilchberg.
Mais ce «succès saillant» s’observe dans toutes les filiales. Partout, le chocolatier a mieux vendu. Sa croissance a au moins doublé sur l’ensemble des marchés.
Fort de ces résultats, le conseil d’administration proposera aux actionnaires de faire passer le dividende par action nominative de 225 à 275 francs. Il fera aussi passer celui du bon de participation de 22,50 à 27,50 francs.
Investissements réalisés
La fabrication du chocolat haut de gamme devient de plus en plus complexe. Elle exige toujours plus de moyens. Et la bonne marche des affaires et la hausse de la demande ont permis au chocolatier de répondre à ces exigences.
Il a pu consentir à des investissements «importants» dans le développement des capacités de production de ses filiales.
swissinfo et les agences
– En 1879, le Bernois Rodolphe Lindt fabrique le premier chocolat fondant.
– Son entreprise est rachetée en 1899 par Chocolat Sprüngli AG.
– Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse, puis le reste du monde assistent à un véritable boom des ventes de chocolat.
– Lindt & Sprüngli répond à cette explosion de la demande en passant des contats de licence à l’étranger et en rachetant des petits producteurs suisses.
– En 1994, toutes les filiales étrangères de Lindt sont regroupées en holding, avec siège à Kilchberg, dans le canton de Zurich.
Lindt & Sprüngli en 2006:
Chiffre d’affaires: 2,586 milliards de francs (+15,1%)
Bénéfice net: 209 millions (+21%)
Résultat opérationnel: 296,9 millions (+19,4%)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.