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La presse suisse se tourne vers le financement participatif

«Project R», une coopérative de journalistes suisses alémaniques va lancer Republik, un nouveau magazine en ligne. Les responsables du projet ont fait appel au crowdfunding avec un résultat encourageant.   

Le financement participatif est peut-être une piste pour sauver la presse en difficulté. Disparation de l’Hebdo, licenciements, les médias suisses ont dû faire face ces derniers temps à plusieurs coups durs. 

Une bonne nouvelle est toutefois arrivée mercredi; Republik un nouveau magazine va voir le jour. Les responsables du projet ont réuni en quelques heures les 750’000 francs qu’il leur restait à récolter en enregistrant plus de 3000 abonnés. 

Après avoir réuni 3,5 millions de francs depuis l’automne dernier grâce à des investisseurs, «Project R» a rempli mercredi la condition que ces derniers avaient fixée à l’équipe: faire porter le capital de départ à 4,25 millions de francs grâce au soutien financier des futurs lecteurs. L’opération a été lancée sur Internet en début de matinée. Le compte y était déjà en début d’après-midi.

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En versant 240 francs au projet, les lecteurs potentiels deviennent automatiquement membres de la coopérative. Le magazine publie trois articles de fond par jour. Le lectorat ne se limite pas forcément aux abonnés. Ces derniers peuvent faire suivre les textes à leurs amis.


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