La presse suisse se tourne vers le financement participatif
«Project R», une coopérative de journalistes suisses alémaniques va lancer Republik, un nouveau magazine en ligne. Les responsables du projet ont fait appel au crowdfunding avec un résultat encourageant.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/kr avec la RTS (Téléjournal du 26.04.2017)
Le financement participatif est peut-être une piste pour sauver la presse en difficulté. Disparation de l’Hebdo, licenciements, les médias suisses ont dû faire face ces derniers temps à plusieurs coups durs.
Une bonne nouvelle est toutefois arrivée mercredi; Republik un nouveau magazine va voir le jour. Les responsables du projet ont réuni en quelques heures les 750’000 francs qu’il leur restait à récolter en enregistrant plus de 3000 abonnés.
Après avoir réuni 3,5 millions de francs depuis l’automne dernier grâce à des investisseurs, «Project R» a rempli mercredi la condition que ces derniers avaient fixée à l’équipe: faire porter le capital de départ à 4,25 millions de francs grâce au soutien financier des futurs lecteurs. L’opération a été lancée sur Internet en début de matinée. Le compte y était déjà en début d’après-midi.
Contenu externe
En versant 240 francs au projet, les lecteurs potentiels deviennent automatiquement membres de la coopérative. Le magazine publie trois articles de fond par jour. Le lectorat ne se limite pas forcément aux abonnés. Ces derniers peuvent faire suivre les textes à leurs amis.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Les médias d’information sont l’élixir de vie de la démocratie»
Ce contenu a été publié sur
Jusqu’à la fin du 20e siècle, la diversité du paysage médiatique représentait un véritable pilier de la démocratie suisse. Par rapport à d’autres pays, l’offre médiatique suisse se caractérise aujourd’hui encore par sa grande pluralité. Reste que le nombre de titres est depuis des années sur le déclin en Suisse. Et la tendance devrait se…
Ce contenu a été publié sur
C’est la fin d’une aventure de plus de 35 ans. L’Hebdo va mettre la clé sous le paillasson en raison d’une «situation économique déficitaire permanente». Le titre affiche un résultat négatif depuis 2002. Rien que sur ces quatre dernières années, il a perdu plus de la moitié de ses revenus publicitaires, explique Ringier, l’éditeur. Cette…
«Les journalistes doivent s’engager dans les débats sur les réseaux sociaux»
Ce contenu a été publié sur
Susanne Wille, journaliste politique à la télévision suisse alémanique (SRF), Roger Schawinski, entrepreneur et présentateur TV, Peter Wanner, éditeur d’AZ Medien, et Iwan Rickenbacher, expert en communication et ex-politicien, se sont livrés jeudi à Aarau à un débat engagé, parfois dur mais toujours courtois, sur le rôle des médias dans la démocratie directe helvétique. Au…
Plus de médias pour des lecteurs plus intelligents
Ce contenu a été publié sur
Après vingt ans passées dans la quiétude d’Yverdon-les-Bains, au bout du Lac de Neuchâtel, Serge Michel a eu «envie d’aller voir plus loin». C’était en 1989. En deux décennies, le jeune journaliste a couvert l’ouverture des pays de l’Est, fait le tour de l’Europe par ses rivages, raconté les conflits au Proche-Orient, Zurich, les Balkans,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.