Nouvelles données pour appréhender le salaire des Suisses
L’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich vient de sortir l’édition 2018 de son fameux «Lohnbuch». Cette vaste étude représente un bon indicateur des niveaux de rémunération pratiqués en Suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Spécialiste de politique fédérale. Précédemment à l'Agence télégraphique suisse et à Radio Fribourg.
Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble absolument exacte des salaires. Pour une même profession, ceux-ci peuvent varier énormément en fonction de différents critères comme la région, le genre ou encore le niveau de formation.
Mais en compilant quelque 9400 données salariales provenant de tout le pays, le «Lohnbuch» (livre de paye) permet de livrer une image assez représentative des salaires versés en Suisse. Petit tour d’horizon en dix images.
1. Diplomate
2. Officier-instructeur
3. Enseignant primaire
4. Journaliste
5. Sage-femme
6. Maçon
7. Educatrice de la petite enfance
8. Charpentier
9. Libraire
10. Chauffeur de taxi
Vu de l’étranger, même les salaires suisses les plus modestes peuvent faire rêver. Mais il faut se rappeler que le coût de la vie en Suisse est particulièrement élevé. Par conséquent, même un salaire mensuel de 6000 francs ne permet pas encore de rouler sur l’or.
Plus
Plus
Que signifie un salaire de 6000 francs?
Ce contenu a été publié sur
Le niveau des salaires en Suisse peut sembler exorbitant aux yeux des personnes vivant ailleurs dans le monde. Mais est-ce vraiment le cas?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Qui sont les Suisses de la classe moyenne?
Ce contenu a été publié sur
La classe moyenne fait régulièrement la Une des médias. «Erosion de la classe moyenne» piégée par les dépenses obligatoires, «révolte de la classe moyenne» avec l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis ou le Brexit au Royaume-Uni. En Suisse, c’est elle qui aurait balayé en votation populaire la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). …
Ce contenu a été publié sur
Afin de réduire cet écart, le gouvernement suisse entend obliger les entreprises suisses comptant au moins 50 employés à faire conduire tous les quatre ans une analyse externe de leurs salaires. De nombreuses femmes retournent au travail après une longue absence consacrée à l’éducation de leurs enfants. Elles ont donc moins d’expérience que leurs collègues…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.