Les journaux suisses perdent des lecteurs
Le tirage des journaux et magazines imprimés suisses est observé par l’institut de Recherches et d’études des médias publicitaires (REMPLien externe). Présentée cette semaine, sa dernière enquête révèle que la plupart des grands titres imprimés assistent à une érosion de leur lectorat.
La baisse est sensible pour les deux grands quotidiens populaires du pays. En Suisse romande, «Le Matin» a perdu 21’000 lecteurs depuis octobre dernier, pour se stabiliser à 275’000. En Suisse alémanique, le «Blick» en a perdu 38’000 et en compte désormais 617’000.
La plupart des journaux dominicaux sont aussi sur une pente descendante. Quant aux journaux régionaux, la baisse est sensible en Suisse romande où certains titres ont perdu jusqu’à un dixième de leur lectorat. La situation est en revanche plus stable en Suisse alémanique et au Tessin.
Cette érosion du lectorat des médias imprimés s’observe depuis plusieurs années et touche tous les pays industrialisés. Elle s’explique notamment par la diffusion toujours plus importante des médias électroniques.
Mais à l’échelle mondiale, les médias imprimés sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Selon le rapport 2014 de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs des médias d’informationLien externe, 2,5 milliards de personnes – soit 49% de la population mondiale adulte – lisaient des journaux imprimés en 2013. Et si le nombre de journaux publiés chaque jour est à la baisse dans les pays occidentaux, il est en augmentation dans le reste du monde.
Malgré la baisse du nombre de lecteurs, les journaux restent très importants en Suisse. Selon les données de la Banque mondiale, les journaux était lus par 75,10% des Suisses en 2013. Dans le monde, seuls les Japonais connaissent un taux de pénétration plus important (83,2%).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.