Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de Norbert «Noppa» Joos, célèbre alpiniste grison

Norbert Joos a gravi 13 des 14 sommets de plus de 8000 mètres, sans oxygène. Seul le Mont-Everest se refusait à lui. Wikipedia/ChristiaanPR

L’alpiniste et guide de montagne Norbert «Noppa» Joos est décédé dimanche à 55 ans. Considéré comme l’un des alpinistes les plus chevronnés du pays, il a été victime d’une chute de plus de 160 mètres lors d’une ascension du Piz Bernina. Deux de ses clients ont été gravement blessés dans l’accident.

Norbert Joos était encordé à deux de ses clients sur l’arête du Spallagrat lorsque la chute est survenue. Deux autres femmes, qui faisaient également partie du groupe, étaient encordées séparément. Elles sont indemnes et ont été prises en charge par une équipe de psychologues.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une des personnes de la cordée – on ne sait pas encore précisément laquelle – a glissé à une altitude de 3900 mètres et emporté avec elle ses deux compagnons de cordée. Les trois alpinistes ont fait une chute de près de 160 mètres sur une pente enneigée pratiquement à la verticale du Piz Bernina, la plus haute montagne grisonne (4049 m). A leur arrivée sur place, les secouristes n’ont pu que constater le décès de Norbert Joos. Les deux autres accidentés, une Italienne de 56 ans et un Italien de 58 ans, ont été grièvement blessés et transportés par hélicoptère à l’hôpital cantonal de Coire.

«Noppa» Joos était peu connu du grand public en-dehors du canton des Grisons, mais il comptait parmi les meilleurs alpinistes du pays. Entre 1982 et 2006, il a gravi 13 des 14 sommets himalayens de plus de 8000 mètres sans oxygène. En mai 2008, il a mis fin à sa carrière d’himalayiste après sa sixième tentative d’ascension de l’Everest, seul sommet de 8000 mètres qui manquait à son palmarès. 

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision