Nestlé accusée d’avoir vendu du café illégal
L'organisation écologiste WWF accuse plusieurs géants de l'alimentaire - dont Nestlé et Kraft - d'avoir commercialisé du café récolté illégalement dans un parc naturel indonésien.
Informée de ces faits, la multinationale suisse assure les regretter vivement.
Au terme d’une longue enquête, le WWF a constaté que les grains de café cultivés dans le parc national Bukit Barisan Selatan (BBS) se retrouvent sous des dizaines de marques dans les rayons des supermarchés d’Europe, des Etats-Unis et du Japon.
L’organisation écologiste précise dans son rapport «Gone in an instant» (disparus en un instant), un jeu de mot avec «instant coffee» (café soluble), que les grains cultivés illégalement ont été mélangés avec d’autres cafés «légaux».
90’000 terrains de football
Si ces pratiques de défrichage illégal de la terre dans le parc ne sont pas arrêtées, les animaux sauvages qui y vivent «s’éteindront en moins d’une décennie», prévient Nazir Foead, un des responsables du WWF Indonésie, cité dans le communiqué.
Cette réserve forestière théoriquement protégée héberge les derniers tigres, éléphants et rhinocéros de Sumatra. Sur la base de photos satellite, le WWF constate que 20% de la superficie du parc a été convertie à la culture et que du café y pousse sur 45’000 hectares, soit l’équivalent de quelque 90’000 terrains de football.
Nestlé discute avec le WWF
«Nestlé n’achète jamais volontairement du café dont la source n’est pas identifiée. Mais il est parfois difficile de déterminer la provenance des grain», a reconnu mardi Robin Tickle, porte-parole du groupe.
«Nous avons fait part de nos soucis aux autorités indonésiennes et nous espérons que la réglementation qui sert actuellement à déterminer l’origine du café récolté dans la région soit renforcée», a-t-il indiqué à swissinfo.
Le géant alimentaire est en discussion avec le WWF afin d’éviter à l’avenir l’achat de café cultivé illégalement.
Depuis 1994, Nestlé travaille aussi activement avec les producteurs de la région afin qu’ils cultivent leurs grains hors du parc BBS, a également précisé le porte-parole.
Efforts salués
Le WWF, qui admet que les multinationales puissent ignorer l’origine illégale du café, salue du reste dans un communiqué les efforts encourageants faits par le numéro un mondial de l’alimentation. D’autres sociétés ont préféré nier les faits, note le WWF.
L’Indonésie est le deuxième exportateur mondial de café robusta et plus de la moitié de sa production passe par le port de Lampung, non loin du parc BBS. Chaque hausse de la demande mondiale de café favorise un nouvel empiètement sur le parc, selon le WWF.
swissinfo et les agences
L’Indonésie est le 2e exportateur mondial de café robusta.
Plus de la moitié de sa production passe par le port de Lampung, non loin du parc national BBS.
En 2003, cela représentait 216’000 tonnes. En 2005, cette quantité a passé à 335’000 tonnes.
Ce port fournit les groupes Nestlé, Kraft, E D and F Man, Luigi Lavazza, Marubeni, Noble Group et Neumann Kaffee Gruppe.
Nestlé a été fondée en 1866 par Henri Nestlé et est devenu le numéro un mondial de l’alimentaire et des boissons.
Le groupe occupe environ 247’000 personnes et a des bureaux dans presque tous les pays du monde.
Son siège est à Vevey (Vaud).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.