Nouveau record historique pour la Bourse suisse
La Bourse suisse a établi un nouveau record historique vendredi: l'indice des 26 valeurs vedettes (SMI) a clôturé pour la première fois au-dessus de 9000 points.
Mis à part de bonnes perspectives économiques, le marché est soutenu par la baisse du prix du pétrole et les signes positifs en provenance des Etats-Unis.
Le Swiss Market Index (SMI), qui comprend les 26 titres helvétiques principaux, avait déjà dépassé dans la matinée le seuil des 9000 points.
Malgré un léger recul en milieu de journée, le SMI a continué de grimpé dans l’après-midi pour finalement clôturer au-dessus de la fameuse barre (9032,81 points), soit une progression de 0,50% par rapport à jeudi.
Le Swiss Performance Index (SPI) a pour sa part grimpé de 0,54%, à 7129,93 points, ce qui représente également un record.
De nouvelles progressions à l’horizon
Pour mémoire, le SMI était repassé au-dessus des 8000 points au début 2006. Il avait déjà franchi ce seuil à deux reprises auparavant, en été 1998 et durant le 2e semestre 2001, avant d’entamer des phases successives de repli jusqu’à un plus bas de 3618 points en mars 2003.
Le nouveau record établi vendredi a été favorisé par la phase de haute conjoncture actuelle en Suisse. Celle-ci devrait persister encore cette année après avoir enregistré une augmentation du PIB (produit intérieur brut) de 2,5 à 3% en 2006.
Les principaux instituts de recherche en matière économique du pays ne prévoient en effet qu’un léger ralentissement de la croissance économique avec une augmentation du PIB proche de 2% en 2007.
Les analystes estiment donc généralement que la Bourse suisse devrait continuer à progresser cette année, après avoir pris quelque 16% en 2006. Certains experts voient même le SMI à 9500 points en fin d’année.
Baisse du pétrole et fortes liquidités
Il faut dire que la baisse du prix des matières premières, notamment du pétrole, enregistrée ces derniers temps a favorisé l’évolution favorable des marchés financiers.
De plus, selon plusieurs spécialistes cités par l’agence de presse Reuters, de fortes liquidités sont en circulation et les investisseurs «retardataires» utilisent actuellement leurs réserves.
Cette tendance devrait encore se renforcer dans les semaines à venir, lorsque les différentes entreprises du SMI publieront leurs résultats. Les analystes s’attendent à de bons résultats même si une certaine prudence est de mise quant à l’évolution future.
Dans le même temps, des signes positifs arrivent des Etats-Unis où la consommation a augmenté de 0,9% en décembre, soit la plus grande croissance depuis juillet 2006.
Les résultats présentés il y a peu par diverses entreprises américaines ont, en outre, dépassé les prévisions des analystes. Enfin, l’indice Dow Jones, qui avait établi jeudi un nouveau record, a encore clôturé en hausse (+0,33%) à 12’556, 08 points vendredi.
Les poids lourds en évidence
Les titres en évidence sur le marché suisse vendredi ont été Syngenta (+ 2,6 % à 234 francs), Adecco (+ 2,3 % à 82,80 francs), ABB (+ 2,1 % à 22 francs) et Swatch P (+ 1,9 % à 275,50 francs) et Swiss Re (+ 1,5 % à 106,10 francs).
Les autres valeurs financières ont légèrement progressé, sauf Swiss Life (-0,1 % à 313,50 francs), l’un des rares titres du secteur en recul.
La plus forte baisse a été enregistrée pour Nobel Biocare (-1,7 % à 388,50 francs). Parmi les poids lourds, Nestlé (+ 0,8 % à 438 francs) a renchéri le plus, alors que Roche et Novartis ont évolué plus faiblement que l’ensemble du marché.
swissinfo et les agences
Le SMI a dépassé pour la première la fameuse barrière des 9000 points en clôturant à 9032,81 points.
En octobre de l’année dernière, le SMI avait dépassé pour la première fois les 8500 points.
Le 1er janvier 2002, après la crise des marchés financiers provoquée par les attentats du 11 septembre, le SMI se situait encore à 4600 points.
Le Swiss Market Index (SMI) est l’indice principal de la Bourse suisse (SWX).
Il regroupe les 26 plus gros titres cotés sur ce marché. Durant cette année, le nombre de ces titres devrait être réduit à 20.
Autour de ces «blue chips» s’effectue 90% du négoce total du SWX.
Le Swiss Performance Index (SPI) comprend quant à lui toutes les actions cotées à la Bourse suisse.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.