La procédure en cinq points pour les requérants d’asile
Les citoyens suisses votent prochainement sur une révision de la loi qui doit accélérer le traitement des demandes d’asile. En cas de oui, comment fonctionnera cette procédure accélérée?
Un projet piloteLien externe à Zurich permet de se faire une idée de la manière dont se passeront les choses. La procédure complète devrait prendre au maximum 140 jours, alors que sous le régime actuel, on a vu des requérants attendre leur décision pendant quelque 700 jours.
Etape 1
Après un contrôle de sécurité le premier jour, on procède à une prise d’empreinte digitales le second. Les autorités consultent la base de données Eurodac pour voir si avant d’arriver en Suisse, la personne a déjà déposé une demande d’asile dans un autre pays partie à l’accord de Dublin – qui prévoit que la demande doit être traitée dans le premier pays d’arrivée en Europe.
Etape 2
Contrôle des documents et des origines.
Etape 3
Le troisième jour, le requérant est envoyé à la section assistance juridique, gérée par l’ONG bernoise Assistance légale pour personnes en détresseLien externe. Un avocat va accompagner le requérant durant toute la procédure.
Etape 4
Entre le 7e et le 10e jour, le requérant passe un entretien de plusieurs heures sur ses origines, son parcours et sa motivation à demander l’asile en Suisse.
Etape 5
La décision est rendue rapidement. En cas de refus, le requérant peut faire recours. Les déboutés se préparent à quitter la Suisse.
(Traduction de l’anglais: Marc-André Miserez)
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Erythréens : pas de renvois, mais un tour de vis
Ce contenu a été publié sur
«L’Erythrée n’est pas la Corée du Nord (…). La Suisse doit mandater une enquête indépendante sur la situation dans le pays et évaluer l’éventualité d’un rapatriement des réfugiés ». C’est en substance le rapport établi par un groupe de parlementaires suisses qui, sur invitation du consul honoraire d’Erythrée en Suisse, Toni Locher, s’est rendu dans le…
Allemagne moins accueillante: les Afghans se tournent vers la Suisse
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est confrontée à une forte hausse des demandes d’asile de ressortissants afghans. Au mois d’octobre, 1533 demandes ont été enregistrées, contre 658 en septembre. L’Afghanistan devient ainsi le premier pays de provenance des migrants, devant la Syrie et l’Erythrée. Les ressortissants d’Afrique de l’Est semblent se détourner de la Suisse. Le nombre de…
Ce contenu a été publié sur
«La Suisse n’est pas et n’a en fait jamais été une destination pour les réfugiés, sauf pour les Erythréens et les Sri-Lankais», explique Constantin Hruschka, de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). L’association faîtière à but non-lucratif coordonne des sessions de conseils juridiques pour les demandeurs d’asile. Elle a étudié les raisons qui les poussent…
Des réfugiés traités «comme des paquets de la poste»?
Ce contenu a été publié sur
«Il s’agit d’un système de répartition très simple et efficace: un pourcentage fixe de requérants d’asile est attribué à chaque canton, en fonction de sa population. Sur la base des estimations du Secrétariat d’Etat aux migrationsLien externe (SEM) – qui prévoit par exemple l’arrivée de 29’000 migrants pour 2015 – les cantons ont une idée…
Asile: oui à la nouvelle loi, non à la fermeture des frontières
Ce contenu a été publié sur
Alors que l’Europe se trouve face à une des plus grandes vagues de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, et que certains pays ont décidé d’ouvrir leurs frontières à des dizaines de milliers de personnes à la recherche d’un refuge, le Parlement suisse a approuvé mercredi et jeudi une nouvelle révision de la Loi sur…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.