«On a décidé que le Suisse était riche et bien formé»
Les candidats à l’obtention du passeport rouge à croix blanche se pressent pour profiter des conditions actuelles, avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure en 2018. Pour la députée socialiste Ada Marra, le «durcissement» des conditions de naturalisation «pose un problème identitaire» car il impactera, selon elle, les pauvres et les personnes à faible niveau d'éducation.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/kr avec la RTS (Téléjournal du 28.11.2017)
Dès janvier 2018, les prétendants à la nationalité suisse devront, notamment, ne pas avoir bénéficié de l’aide sociale les années précédant la demande et être aptes à communiquer par oral et écrit dans une langue nationale.
Les chiffres montrent une augmentation des demandes de naturalisation. Les candidats se sont pressés pour bénéficier encore de la loi actuelle. Pour la seule ville de Lausanne (canton de Vaud), le nombre de naturalisation a augmenté de 60% cette année.
Contenu externe
Avec ce changement de loi, «on a décidé que le Suisse était riche et bien formé», a fait valoir Ada Marra dans le 19h30 de la RTS mardi. Le Parlement avait approuvé en 2014 une réforme de la naturalisation sur le point d’entrer en vigueur. Elle équivaut à «un durcissement», selon la conseillère nationale socialiste.
Ce sont ces deux aspects que dénonce la députée vaudoise. D’une part, «on ne peut pas déposer de demande si on est pauvre» et donc à l’aide sociale, note Ada Marra. De l’autre, l’introduction du test écrit va «éliminer des personnes qui dans leur propre langue ne savent ni lire, ni écrire», poursuit-elle.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Hausse des naturalisations après un long déclin
Ce contenu a été publié sur
Le nombre de naturalisations a décliné de 38% en Suisse depuis 2006, selon une information du journal dominical alémanique SonntagsBlick, qui reprend les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Néanmoins, ce phénomène concerne uniquement ceux qui passent par une procédure conventionnelle. Il ne touche pas la naturalisation facilitée (à laquelle peuvent prétendre les personnes…
Les dix choses que vous voulez savoir sur la nationalité suisse
Ce contenu a été publié sur
Comment devient-on suisse? Qui y a droit, et après combien d’années? swissinfo.ch a collecté les questions de ses lecteurs, et y répond.
Pourquoi reste-t-on si longtemps un étranger en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
Un tiers des personnes résidant en Suisse sont issues de la migration. Sont inclues dans cette définition les personnes qui ont elles-mêmes connu l’immigration ou dont les parents ont émigré en Suisse. En considérant uniquement la nationalité des résidents permanents en Suisse, on constate qu’un quart de la population ne possède pas la nationalité du…
Les petits-enfants d’immigrés deviendront plus facilement Suisses
Ce contenu a été publié sur
La quatrième fois aura été la bonne. Après avoir refusé part trois fois des projets de naturalisation facilitée, les Suisses ont accepté ce dimanche d’octroyer plus facilement le passeport rouge à croix blanche aux petits-enfants d’immigrés. Les citoyens ont avalisés par 60,4% des voix une modification de la constitution pour faciliter les procédures de naturalisation…
Ce contenu a été publié sur
Nancy Holten a gardé quelque chose de sa Hollande natale: malgré la neige et la température négative, c’est au guidon d’une élégant vélo pour dames qu’elle est venue depuis sa commune de Gipf-Oberfrick pour rencontrer swissinfo.ch dans son café favori à Frick, la commune voisine. Mais à part cela, on la prendrait pour une pure…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.