Novartis rachète l’américain Alcon à Nestlé
Le laboratoire suisse Novartis a annoncé lundi le rachat du groupe américain spécialisé dans les produits ophtalmologiques Alcon. La transaction devrait avoisiner au final 50 milliards de dollars.
Novartis, qui cherche à se diversifier des médicaments vendus sur ordonnance, va dans un premier temps racheter pour 28,1 milliards de dollars le solde de 52% que Nestlé détenait encore dans Alcon, portant ainsi sa participation à 77%.
Novartis prévoit aussi de racheter les 23% d’Alcon encore en Bourse dans le cadre d’une offre publique d’échange pour un coût implicite de 11,2 milliards. Le groupe pharmaceutique suisse dit tabler au final sur un coût total de 49,7 milliards de dollars pour la prise de contrôle de 100% d’Alcon.
La transaction, qui doit encore obtenir l’aval des autorités compétentes, devrait être conclue au second semestre 2010.
En matière de synergies, Novartis table sur 200 millions par an avant impôts durant les trois années qui suivront. Dès que la fusion sera effective, elle devrait dégager des économies supplémentaires de 100 millions de dollars par an avant impôts.
Alcon, leader mondial de l’ophtalmologie, offre une gamme d’appareils médicaux et de produits de chirurgie tout en possédant un portefeuille de spécialités médicales pour traiter différentes maladies oculaires, tels que le glaucome, et les affections de la surface de l’œil.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.