Novartis vend sa division nutrition médicale à Nestlé
Nestlé a annoncé jeudi le rachat de l'ensemble des activités de nutrition médicale du groupe pharmaceutique bâlois Novartis pour 3 milliards de francs.
La multinationale vaudoise devient ainsi le numéro 2 mondial dans ce secteur.
La transaction, qui doit encore recevoir l’approbation des autorités compétentes, devrait être bouclée au second semestre 2007, indique le numéro un mondial de l’alimentaire dans un communiqué. Nestlé finance l’opération en cash, a précisé son porte-parole François-Xavier Perroud.
Novartis Medical Nutrition est déjà le numéro deux du secteur de la nutrition médicale. Cette entité devrait réaliser en 2006 un chiffre d’affaires net d’environ 950 millions de dollars, pour un résultat opérationnel de quelque 90 millions, précise de son côté Novartis dans son communiqué.
Pour leur part, les activités de nutrition de santé de Nestlé représentent un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires de l’unité reprise, a précisé François-Xavier Perroud.
Activités complémentaires
L’opération cadre parfaitement dans les intentions stratégiques communiquées par les deux groupes. Le rachat permet à Nestlé de se profiler sur un segment florissant, dans lequel il n’a joué qu’un rôle secondaire jusqu’ici.
Les activités des deux groupes dans ce secteur sont complémentaires, tant sur le plan géographique que des produits eux-mêmes. Combiné, ce portefeuille couvre tous les cas de maladies nécessitant une alimentation spécifique. De même, Novartis est actif dans le commerce de détail, alors que Nestlé est absent de ce canal de distribution, a ajouté le porte-parole.
En raison de cette forte complémentarité, l’acquisition n’aura aucun impact matériel sur les résultats du groupe dans l’immédiat, a estimé Nestlé.
Rumeurs
Pour Novartis, cette opération lui permet de se concentrer davantage sur la santé, renforce sa position financière et lui apporte de la flexibilité sur le plan stratégique, indique son patron Daniel Vasella, cité dans le communiqué.
L’opération faisait déjà l’objet de rumeurs insistantes depuis un bon mois. Le «Wall Street Journal Europe» affirmait à nouveau le 29 novembre que Novartis serait prêt à vendre, probablement à Nestlé, non seulement ses aliments diététiques spéciaux, mais aussi la marque Gerber (produits pour bébés). Nestlé et Novartis avaient alors refusé de commenter.
Réactions favorables
L’annonce du rachat a été bien accueillie à la Bourse suisse. Les titres des deux multinationales évoluaient de façon positive dans la matinée. Vers 10h30, l’action du groupe pharmaceutique enregistrait une hausse de 0,57% à 70,50 francs, tandis que le titre Nestlé progressait de 1,11% pour se fixer à 434,50 francs.
L’opération, qui permet à Novartis de se recentrer sur la pharmacie, était jugée positivement par le marché, mais cette nouvelle a été compensée par l’annonce d’un report de trois mois de
l’examen d’un médicament de Novartis contre l’hypertension par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis, a indiqué un courtier.
La transaction, d’un montant de 3 milliards de francs, était également jugée positivement pour le numéro un mondial de l’agro-alimentaire. Selon un courtier d’Exane BNP Paribas, le prix payé par Nestlé paraissait «raisonnable». Les experts parlent d’une acquisition stratégiquement judicieuse pour les deux groupes.
swissinfo et les agences
Novartis Medical Nutrition a son siège à Gland, dans le canton de Vaud.
Elle est active dans plus de 40 pays et emploie 2000 collaborateurs.
En 2006, elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 1,1 milliards de francs.
Nestlé est leader mondial du secteur alimentaire devant Unilever, Kraft et Danone et fait partie des 30 plus grandes sociétés au monde en termes de capitaux.
Nestlé emploie environ 250’000 personne sur les cinq continents. En 2005, son chiffre d’affaires a atteint 91 milliards de francs pour un bénéfice net de 7,9 milliards.
La multinationale qui a son siège à Vevey (Vaud) est en train de développer ses activités dans les secteurs de la santé et du bien-être.
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