Nouveau coup de projecteur sur les pratiques obscures de la finance mondiale
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch/mam avec la RTS (Téléjournal du 5 novembre 2017)
Après Wikileaks, Luxleaks, Swissleaks et Panama papers, voici les Paradise papers. Dès aujourd’hui, une centaine de médias dans le monde entament la publication de révélations issues d’une fuite dans le monde de la finance.
Plus de 13 millions de documents confidentiels émanant d’une étude d’avocats présente dans une dizaine de paradis fiscaux ont été transmises par un inconnu à la «Süddeuteche Zeitung». Le quotidien allemand les a partagés avec une centaine de médias, partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICJILien externe).
ApplebyLien externe, l’étude en question, est spécialisées dans les sociétés offshore, et en compterait des dizaines de milliers à son actif, créées pour des hommes d’affaires, des politiciens et des multinationales. Près de 23’000 de ses clients sont suisses.
Contenu externe
Ariane Dayer, rédactrice en chef du «Matin Dimanche», rappelle que ces publications ne sont pas que des coups médiatiques. Elles sont suivies de vrais effets, même si ceux-ci ne font pas toujours les gros titres. Elles mènent à des investigations des autorités financières, font tomber des ministres, et même des chefs d’Etat, comme en Islande et au Pakistan.
En Suisse, les nouvelles révélations touchent des entreprises qui, selon la journaliste «contribuent, avec des mécanismes financiers, à piller certains pays d’Afrique», comme le consortium minier Glencore Xtrata, ou des personnalités associées à la gestion douteuse du Fonds souverain de l’Angola. Parmi elles, la présidente des CFF Monika Ribar, l’ancienne ministre de la Justice Ruth Metzler ou l’ancien chef de la Coopération au développement Walter Fust.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«La Suisse reste un refuge privilégié pour l’argent sale du Sud»
Ce contenu a été publié sur
La multiplication des cas graves de blanchiment d’argent impliquant des banques suisses (voir encadré à la fin de l’article) n’est pas le fruit du hasard. La pression internationale sur la Suisse en matière d’évasion fiscale et la mise sur pied de l’échange automatique d’informations avec les pays de l’OCDELien externe ont poussé les banques suisses…
Les sociétés écran aiment bien les intermédiaires suisses
Ce contenu a été publié sur
Nous avons cartographié ici tous les intermédiaires mondiaux liés aux Panama Papers. Si le recours à des sociétés offshore n’est pas illégal en soi, les révélations contenues dans les Panama Papers ont déjà débouché, en Suisse, sur une perquisition au siège de l’UEFA et sur l’ouverture d’une enquête à Genève. Lundi, le Consortium international des…
Cinq choses qu’un lanceur d’alerte a à dire sur les paradis fiscaux
Ce contenu a été publié sur
Le scandale des Panama Papers ne va pas mettre fin aux paradis fiscaux Les onze millions de documents révélant les pratiques bancaires offshore de Mossak Fonseca montrent que les banques suisses (Credit Suisse Channel Islands, HSBC Private Bank Suisse, UBS) et les avocats suisses sont des acteurs de tout premier plan de la finance offshore.…
La Suisse très active dans la création de sociétés-écrans
Ce contenu a été publié sur
Les documents proviennent du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca et offrent un regard neuf sur la gestion des flux de capitaux à l’échelle internationale. Des milliards et des milliards de dollars ont été détournés vers des paradis fiscaux pour échapper à l’impôt. Grâce à un informateur, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui comprend…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.