Sous la pression politique et populaire, les ministres cantonaux des affaires sociales ont adopté de nouvelles normes qui devraient réduire les coûts de l’aide sociale de près de 50 millions de francs par année. Les familles nombreuses et les jeunes adultes sont les principaux visés. Les abus seront par ailleurs davantage sanctionnés.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 21 septembre 2015)
A partir de janvier 2016, les ménages de six personnes ou plus pourront voir leur forfait mensuel d’entretien baisser de 276 à 200 francs par personne. Pour les jeunes de moins de 25 ans vivant en ménage propre, le montant passera de 986 francs à 789 francs, ce qui correspond à une baisse de 20%. S’il ne respecte pas ses obligations, un bénéficiaire pourra voir ses prestations rabotées de 30%, contre un maximum de 15% aujourd’hui.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
«Avec l’argent de ma retraite, je ne peux pas vivre en Suisse»
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Limiter le nombre de jeunes à l’aide sociale
Ce contenu a été publié sur
En août, le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a progressé de 19,7% en Suisse, soit une augmentation de 3377 personnes, à 20 559, une envolée caractéristique de l’été en raison de l’arrivée de nombreux jeunes en fin de formation, d’apprentissage ou de scolarité obligatoire. Beaucoup d’entre eux doivent recourir à l’aide sociale.…
Ce contenu a été publié sur
Celles-ci demandent aux autorités de prendre leurs responsabilités en mettant en oeuvre une véritable politique familiale. Un enfant sur dix est pauvre. C’est le slogan de la campagne 2003 de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO). «Aussi choquante qu’elle soit, cette estimation illustre parfaitement la réalité de la Suisse d’aujourd’hui», affirme Frances Trezevant, chargée de communication…
Ce contenu a été publié sur
Une bouteille de jus de fruit? Un franc 50 au lieu des 4,20 francs habituels. Un kilo de sucre? On le paye 90 centimes contre 1,20 franc chez les détaillants. Même chose pour le papier hygiénique, vendu 1,95 franc contre 5,95 francs en grande surface. «Les produits que nous vendons sont 20 à 50% moins…
Ce contenu a été publié sur
«La pauvreté menace de 8 à 14,6% de la population suisse (et) 3% des contribuables dispose d’un revenu égal au 97% des autres», peut-on lire dans l’Almanach social 2012 de Caritas. En principe, personne ne souffre ici de la faim, chacun a accès à un toit et à un minimum de soins médicaux. La pauvreté est donc «relative» par…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.