Petit ou grand, quel genre d’hôtel préférez-vous?
La Suisse compte beaucoup de petits hôtels qui ont grand besoin d’être modernisés mais n’attirent pas les investisseurs, car ils préfèrent les grands établissements brassant de gros chiffres d'affaires. Que pensez-vous de ce désintérêt pour les petites entreprises familiales?
Réserveriez-vous une chambre dans un hôtel appartenant à une chaîne internationale reconnue ou préféreriez-vous un contact plus personnel, quitte à y perdre un peu de confort? Et dans quelle mesure vos choix sont-ils influencés par les conseils offerts sur les sites sociaux et les forums interactifs plutôt que par les évaluations de l’industrie hôtelière elle-même?
Le nombre d’hôtels et d’établissements de cure en Suisse a baissé de près de 15% dans les 20 dernières années. Il en reste aujourd’hui environ 5400.
La baisse a été particulièrement forte dans les régions de montagne, dans les campagnes et dans les petites villes. Dans les grandes villes par contre, l’offre hôtelière s’est étoffée.
En 2011, il y avait en tout 274’000 lits dans l’hôtellerie suisse, soit 2% de plus qu’en 1992. 18,3% se trouvent dans les grandes villes et 52,5% dans les régions de montagne.
Plus
L’Hôtel Stoos a trouvé sa place au soleil
Plus
Entre fausse croissance et vraie stagnation
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.