Photos artistiques: reflet scintillant d’une pandémie
À Genève, le Musée international de la Croix-Rouge propose une exposition de photos réalisées durant la crise sanitaire par la prestigieuse agence Magnum et par des internautes de tous pays, invités à s’exprimer sur le site internet du musée. Les multiples témoignages et clichés recueillis rejoindront la collection permanente de l’institution genevoise. Histoire de constituer «une mémoire collective de cette période de crise».
La préoccupation mondiale face à la crise sanitaire passe aussi par les photos. Une centaine est à voir d’ici janvier prochain au Musée international de la Croix-Rouge (MICRLien externe), à Genève. Elles sont le produit de la prestigieuse agence Magnum et des internautes de tous horizons, invités à poster sur le site du musée leurs photos et commentaires ayant trait à la crise. Cela donne une exposition au titre bien ciblé: «Covid-19 et Nous par Magnum photos et Vous».
Une ambiguïté à lever d’entrée de jeu: l’exposition ne se veut pas seulement le reflet d’une inquiétude mondiale, elle dit également la capacité des humains à se soustraire au mal de la pandémie grâce à la pratique du sport, au jardinage, aux concerts, danses et apéritifs numériques… Bref, grâce aux activités entreprises durant le confinement, en Suisse, en Europe, en Amérique. L’idée de l’exposition est née lors d’une rencontre à New-York entre la directrice culturelle de Magnum Photos et Pascal Hufschmid. «Je lui ai fait part de mon envie d’apporter une plus-value à l’effort collectif fourni par nos citoyens durant la crise; elle était partante», explique le directeur du MICR.
Deux expositions et un film
Le projet a donc vu le jour à la mi-mai et se déploie en trois phases. D’abord, une exposition numérique des photos de Magnum et d’internautes à découvrir sur le site internet du MICR. Ensuite, les tirages de ces mêmes photos qui rejoindront les cimaises du musée vers le début du mois de juillet. Enfin, un film qui sortira en septembre, coproduit par le MICR et Magnum. «Il comprendra, entre autres, les témoignages et photos de nos visiteurs et internautes, recueillis sur notre site. Nous entendons ainsi constituer une mémoire collective de cette période de crise, qui entrera plus tard dans nos collections», confie Pascal Hufschmid.
Afin d’éclairer le regard du lecteur, nous avons choisi cinq photos: deux de Magnum et trois réalisées par des internautes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.