Vers une ouverture des frontières de l’agriculture suisse
Le gouvernement suisse veut ouvrir les frontières aux produits agricoles. Sa nouvelle stratégie de politique agricole, prévue dès 2022, propose notamment d'intensifier les accords de libre-échange et de réduire la protection douanière en vigueur en Suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS et l'ats/kr (Téléjournal du 1er novembre 2017)
Contenu externe
La compétitivité accrue des concurrents internationaux, les changements climatiques, la croissance démographique ou les progrès engendrés par la biotechnologie placent le secteur face à de grands défis. La nouvelle politique agricole (PA22+) prend en compte ces évolutions en renforçant l’orientation sur les marchés et en stimulant les entreprises.
L’objectif principal du programme, appelé à succéder à celui de 2013, est d’établir des connexions entre les marchés suisses et internationaux, a expliqué devant la presse le ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann. Le recours aux accords de libre-échange est primordial, selon lui. A court et à moyen termes, des accords devraient d’ailleurs être signés en Asie et en Amérique.
La stratégie présentée par le Conseil fédéral doit encore être discutée. Le Parlement doit en prendre connaissance et en discuter. La procédure de consultation sera lancée ensuite, probablement au quatrième trimestre 2018. Le message sera soumis aux Chambres fédérales en été 2019 et le texte devrait entrer en vigueur en 2022.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les Suisses plébiscitent la sécurité alimentaire
Ce contenu a été publié sur
Sans surprise, l’arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire a été largement accepté ce dimanche, par 78,7% des votants.
Ce contenu a été publié sur
Il n’y a pas que les abeilles, de nombreuses autres espèces d’insectes, vitales pour la pollinisation, sont menacées ou ont déjà disparu. Et en un siècle, la Suisse a perdu 95% de ses prés fleuris. Le cri d’alarme du biologiste Raphael Arlettaz.
Ce contenu a été publié sur
Hans* hume l’atmosphère. Son étable est froide et désespérément vide. Appuyés contre le mur, il y a une fourche pour étendre la paille, un balai et un tabouret de traite typique à un seul pied. «Ce n’est pas facile», soupire Hans, le regard perdu dans le vide. Qui sait à quoi il est en train…
Une production agroalimentaire qui concilie tant d’intérêts
Ce contenu a été publié sur
Tout est parti de l’initiative populaire Pour la sécurité alimentaireLien externe, qui a récolté presque 150’000 signatures en trois mois seulement. Pourtant, il est pratiquement sûr que les citoyens ne voteront pas sur cette initiative, lancée par l’Union suisse des paysans, mais bien uniquement sur le contre-projet adopté par le parlement. La version de l’amendement…
Ce contenu a été publié sur
La détresse de certains agriculteurs est telle qu’ils sont de plus en plus à se suicider. Pression financière, charge administrative, charge de travail élevée pèsent sur le moral des paysans. Le dossier de la fiscalité agricole actuellement débattue sous la coupole fédérale alimente aussi les craintes de certains paysans.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.