L’UDC encore seule contre la Stratégie énergétique 2050
Après le rejet dimanche de l'initiative des Verts "Sortir du nucléaire", le parti de droite conservatrice poursuit, seul, la recolte de signatures pour un referendum contre la réforme proposée par le Conseil fédéral qui prône le retrait du nucléaire par étapes. Une stratégie que l’UDC juge trop coûteuse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Contenu externe
L’UDC est le seul grand parti à contrer la Stratégie énergétique 2050. Mais la donne pourrait changer après le 19 janvier, délai pour déposer les 50’000 signatures à l’appui du référendum. Les organisations du monde économique (economiesuisseLien externe, usamLien externe, Union suisse des paysansLien externe) pourraient apporter leur soutien si le referendum obtient le nombre de signatures requises.
Quoi qu’il en soit, la Suisse adapte déjà son approvisionnement en électricité pour se passer du nucléaire.
Contenu externe
swissinfo.ch et la RTS (Téléjournal du 28.11.2016)
Les plus appréciés
Plus
Identités
#detrans: La personne trans la plus connue de Suisse ne veut plus être une femme
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les Suisses veulent tourner le dos à l’atome, mais sans se presser
Ce contenu a été publié sur
«Les partisans d’une sortie pragmatique de l’atome ont gagné», estime le Tages-Anzeiger de Zurich, au lendemain du rejet dans les urnes (par 54% des voix) d’une initiative des Verts qui demandait d’interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires et de limiter la durée de vie des installations existantes à 45 ans. Avec la stratégie énergétique…
Ce contenu a été publié sur
Il a fallu deux années de débat, mais pour finir, le premier paquet de la Stratégie énergétique 2050 (un dossier volumineux qui prévoit la révision de la Loi sur l’énergie et d’autres lois fédérales) a convaincu la majorité des deux Chambres du Parlement. Après la Chambre du peuple (Conseil national) la semaine dernière, la Chambre…
Une économie durable en 2050, pour assurer notre prospérité
Ce contenu a été publié sur
Malgré ses efforts en matière de recyclage, la Suisse est aujourd’hui le deuxième plus gros producteur de déchets ménagers d’Europe. Elle a pris du retard dans la transition vers les énergies renouvelables. Et elle cause des dégâts majeurs à l’environnement hors de ses frontières, via ses importations. L’initiative pour une économie verte veut inverser cette…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.