Pour un «gendarme» du négoce des matières premières
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS
L’ONG Déclaration de BerneLien externe demande que le secteur du négoce de matières premières soit soumis à une surveillance plus sévère. Elle a présenté lundi un site internet fictif, qui pourrait être celui d’un «gendarme» du secteur, à l’image de la FINMA, gendarme du secteur financier. En Suisse, plus de 10’000 personnes travaillent dans cette branche très lucrative, mais qui touche à des pays producteurs souvent plongés dans la misère et la corruption.
Contenu externe
Question piège: quelles sont les trois plus grosses entreprises suisses? Non, ce n’est pas Novartis-Roche-Nestlé…
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’amende de BNP Paribas menace-t-elle le business des matières premières?
Ce contenu a été publié sur
L’amende infligée à la banque française n’a a priori rien à voir avec la barre chocolatée qu’on achète au supermarché ou le plein d’essence qu’on fait à la station service. Et pourtant. L’établissement joue un rôle clé sur le marché global des matières premières, en tant que source de financement. Et la Suisse est la…
Négoce des matières premières: la Suisse vulnérable
Ce contenu a été publié sur
Si elle s’alignait sur les sanctions de l’UE et des Etats-Unis, la Suisse aurait beaucoup plus à perdre que la Russie, selon Guy Mettan, président de la Chambre de commerce Suisse-Russie. Il estime en effet que Berne a déjà poussé le bouchon assez loin en suspendant ses négociations pour un accord de libre-échange avec Moscou et…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.