De plus en plus de Suisses ont besoin de l’aide alimentaire pour vivre
La Suisse, l’un des pays les plus riches du monde? Pourtant, la précarité connaît une hausse drastique depuis quelques années. A Genève par exemple, la demande en aide alimentaire a augmenté de 38% en seulement deux ans.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch avec la RTS/kr (Téléjournal du 30 octobre 2017)
Contenu externe
Les Colis du coeur ont distribué 150’000 colis en 2017 contre 43’000 en 2010 à Genève. De nombreuses familles touchent moins que le revenu minimum vital et comptent sur l’aide alimentaire pour joindre les deux bouts.
Une fois par semaine, près de 3000 Genevois viennent chercher de la nourriture aux colis du coeur. Pour pousser les portes de l’association, ils doivent être au bénéfice de coupons d’aide alimentaire distribués par les services sociaux à ceux qui ne touchent même pas le revenu minimum vital.
A Genève, ce revenu a été fixé à 1200 francs par mois pour une personne seule, 1350 pour une famille monoparentale et 2500 pour un couple avec deux enfants.
Genève, canton le plus touché par la pauvreté
«Les services sociaux s’accordent à dire qu’il y a de réelles urgences à Genève», explique Anne-Lise Thomas, la responsable de la communication des Colis du coeur. «Les familles et les familles monoparentales sont extrêmement touchées.» Le nombre de colis distribués y a augmenté de 38% entre 2015 et 2017.
Mais si Genève est le canton où la situation est la plus grave, la paupérisation touche toute la Suisse romande. En 2017 par exemple, la pauvreté a touché 4,8% de la population vaudoise. 28% des Vaudois n’ont aucune épargne et ne peuvent donc pas faire face à des dépenses imprévues.
Les dépenses de santé et d’assurances, le coût des loyers et la perte de l’emploi sont les causes principales des problèmes financiers selon les associations caritatives. Un million de personnes sont pauvres en Suisse en 2017, selon l’Office fédéral de la statistique.
Le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia précise quant à lui qu’une personne sur cinq à l’aide sociale travaille.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Que signifie un salaire de 6000 francs?
Ce contenu a été publié sur
Le niveau des salaires en Suisse peut sembler exorbitant aux yeux des personnes vivant ailleurs dans le monde. Mais est-ce vraiment le cas?
«A lui seul, le travail n’est pas une garantie de prospérité»
Ce contenu a été publié sur
Le professeur Ueli MäderLien externe a étudié toute sa vie les phénomènes de la pauvreté et de la richesse. Non pas pour devenir millionnaire lui-même, mais pour aller jusqu’à la racine des causes de l’inégalité sociale. Selon lui, aucun milliardaire n’a gagné honorablement sa fortune. swissinfo.ch: Les statistiques montrent qu’il y a énormément de riches…
Ce contenu a été publié sur
Malgré l’abolition du taux plancher de change entre le franc et l’euro et le Brexit, l’économie suisse continue d’être en bonne santé, avec une croissance de 1,5% en 2016. Cependant, les personnes qui disposent de faibles revenus sont exposées à un risque de pauvreté toujours plus important, avertit Caritas SuisseLien externe, qui a l’occasion de…
Les supermarchés pour pauvres, un «scandale» qui dure depuis 25 ans
Ce contenu a été publié sur
«Regardez, quelque chose est resté», relève Christoph Bossart, en pointant du doigt une enseigne sur la façade du bâtiment. Sur le panneau figure le nom du premier commerce alimentaire de Suisse destiné aux pauvres, inauguré en 1992. «Au début, il s’appelait ‘Carisatt’, qui est la contraction de ‘Caritas’ et ‘satt’, qui signifie repu en allemand.…
Ce contenu a été publié sur
Bill Gates, Amancio Ortega, Warren Buffett, Carlos Slim, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison, et Michael Bloomberg sont, selon l’étude d’OxfamLien externe (publiée alors que s’ouvre le Forum de Davos), les huit hommes les plus riches du monde. Ensemble, ils possédaient l’année dernière 426 milliards de dollars, tandis qu’à l’opposé, près de 3,6 milliards d’êtres…
«Face aux inégalités, notre système de régulation ne fonctionne plus»
Ce contenu a été publié sur
Formé aux maths, à la philosophie et à l’histoire, il a débuté comme activiste révolutionnaire dans la mouvance zurichoise des années 70-80. Animateur des publications des mouvements alternatifs, il devient ensuite journaliste libre, fournissant à la grande presse analyses économiques et reportages en Afrique. Auteur ou co-auteur de livres remarqués sur l’extrémisme de droite et…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.