Depuis plusieurs semaines, la grande mosquée de Genève et la mosquée de Winterthour défraient la chronique pour avoir dans leur entourage des personnes soupçonnées de radicalisme. Quels sont les outils à disposition des autorités pour surveiller ces lieux de culte?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 13.11.2016)
La Suisse compte approximativement 272 mosquées, selon le décompte réalisé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il n’existe toutefois pas de registre fédéral. En outre, officiellement le Service de renseignement de la Confédération (SRC) n’a pas le droit de surveiller les salles de prière de manière préventive. Il existe toutefois des contrôles.
Contenu externe
Les fédérations musulmanes connaissent et acceptent les différentes mesures de surveillance. Les fidèles eux-mêmes se disent vigilants par rapport à d’éventuels cas de radicalisation.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Ces réseaux ne sont pas si faciles à démanteler»
Ce contenu a été publié sur
La police cantonale de Zurich a perquisitionné mercredi la mosquée An’Nur de Winterthour. Le Ministère public a lancé des procédures pénales contre quatre personnes, dont un imam éthiopien qui avait appelé au meurtre des musulmans non pratiquants. Le lieu de culte n’a toutefois pas été fermé. Ce n’est pas le devoir de la police, affirme…
Ce contenu a été publié sur
La mosquée An’Nur de Winterthour est désormais sans domicile fixe. La petite société immobilière propriétaire du bâtiment refuse de prolonger son contrat de location, a déclaré mercredi soir un membre de l’association An’Nur, Atef Sahnoun, au site du Tages-Anzeiger. L’association islamique ne trouve pas de nouveaux locaux. Atef Sahnoun rend les médias et leurs «articles…
Perquisition dans une mosquée contestée de Winterthour
Ce contenu a été publié sur
Le Ministère public a lancé des procédures pénales contre quatre personnes pour provocation au crime ou à la violence. Sur la base d’indices concrets, le procureur de Winterthour a ouvert une enquête pénale contre les quatre intéressés, écrit mercredi le Ministère public du canton de Zurich. Lors de son prêche du 21 octobre dernier, un…
Quatre mois d’infiltration dans les mosquées suisses
Ce contenu a été publié sur
Shams Ul-Haq, journaliste allemand d’origine pakistanaise et musulman pratiquant, a enquêté sur ce qui se dit dans les mosquées suisses. Son reportage a été publié récemment dans le journal dominical suisse alémanique Sonntagszeitung. «J’ai pu voir comment des jeunes gens ont été radicalisés», affirme-t-il. Les méthodes d’infiltration du journaliste sont toutefois controversées. La Suisse doit-elle…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.