Les Français résidant en Suisse ont largement voté pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle française. François Fillon arrive en deuxième position, suivi par Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen est distanciée.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Avec 34,71% des suffrages exprimés en sa faveur, Emmanuel Macron réalise un excellent score parmi les Français résidant en Suisse. Le candidat du mouvement «En Marche!» est talonné par François Fillon, qui obtient 30,75% des voix.
Troisième, Jean-Luc Mélenchon comptabilise la moitié moins de suffrages (15,07%). La candidate du Front national Marine Le Pen n’arrive qu’en quatrième position, créditée d’à peine plus de 8% des voix. Quand à Benoit Hamon, il a séduit moins de 6% de ses compatriotes résidant en Suisse et au Liechtenstein.
Contenu externe
Il s’agit d’un petit tremblement de terre politique, puisque la Suisse est généralement considérée comme un terreau électoral favorable à la droite française. Elle y disposait jusqu’à présent d’une majorité confortable, même si celle-ci tend à décroître depuis 1981. Au second tour de l’élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy avait obtenu ici 62,29% des voix contre 37,71% à François Hollande.
A noter que la Suisse accueille la plus grande communauté française installée à l’étranger. Genève représente la première circonscription consulaire française au monde. Au total, plus de 133’800 Français sont inscrits sur la liste consulaire en Suisse, dont quelque 112’500 au Consulat de Genève et plus de 22’300 auprès de celui de Zurich.
Plus
Plus
Les Français de Suisse marchent aussi pour Macron
Ce contenu a été publié sur
«L’engouement suscité par notre candidat va au-delà de toutes nos espérances», se félicite Joachim Son-ForgetLien externe, médecin radiologue au CHUV de Lausanne, claveciniste reconnu et fondateur de la section suisse d’«En Marche!»Lien externe. Le mouvement politique lancé il y a un an à peine par Emmanuel Macron, qui revendique près de 200’000 militants à-travers la France, s’appuie…
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Présidentielle française: le choc des contraires
Ce contenu a été publié sur
Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, ni la droite néo-gaulliste ni le Parti socialiste ne seront au second tour d’une élection présidentielle. Avec 23,9% des voix, Emmanuel Macron arrive en tête, devant Marine Le Pen (21,4%). En troisième position, le candidat des Républicains François Fillon (19,9%) est donc éliminé. Jean-Luc Mélenchon,…
Ce contenu a été publié sur
Des électeurs de gauche qui hésitent à soutenir le socialiste Benoît Hamon. Des électeurs de droite qui doutent du candidat des Républicains François Fillon, mis en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs impliquant sa famille. Difficile pour les Français, parfois désillusionnés, de choisir leur candidat. Quelques jours avant l’élection, Florian Baccaunaud n’a pas…
Entre cœur et raison, les élus suisses penchent plutôt pour Macron
Ce contenu a été publié sur
La candidate du Front national Marine Le Pen cite régulièrement l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) en exemple mais cette dernière peine à lui rendre la pareille. «Grand bien lui fasse si elle éprouve de la sympathie à notre égard, mais nos deux partis ont des programmes très différents, notamment sur le plan…
«Hollande a déçu les espoirs de la gauche française»
Ce contenu a été publié sur
Alain Chardonnens est «tombé très jeune dans la marmite de la politique». Dans les années 1970, quand la presque totalité des communes de la Broye fribourgeoise sont dirigées par le parti démocrate-chrétien, son père est le syndic socialiste de Domdidier. «Pour lui, François Mitterrand était une figure tutélaire, confie l’historien, qui enseigne à l’Université de…
Ce contenu a été publié sur
Les primaires font désormais partie du paysage politique français. Celles de la droite et du centre ont rassemblé en novembre dernier plus de 4 millions de votants lors des deux tours de scrutin, un record pour ce type de vote, si nouveau dans l’Hexagone. La primaire du parti socialiste, qui fut une grande réussite lors…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.