Nestlé, Roche, Novartis et Credit Suisse figurent parmi les 100 entreprises mondiales à la plus forte capitalisation boursière. Dans le classement 2009 par pays, la Suisse gagne deux rangs et se retrouve en sixième position, selon une analyse publiée jeudi par la société d'audit et de conseil Ernst & Young.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
L’année passée, les grands groupes suisses ont vu leur valeur boursière augmenter, ce qui a contribué à accroître l’importance de la Suisse sur les marchés boursiers internationaux. Elle est désormais 6e, aux côtés de l’Allemagne et du Brésil, derrière les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et le Japon.
Au 31 décembre 2009, quatre entreprises suisses comptaient parmi les 100 plus grosses capitalisations mondiales, contre trois en 2008. Il s’agit de Nestlé (17e), des groupes pharmaceutiques Roche (28e) et Novartis (32e) et du Credit Suisse qui figure au 98e rang.
La valeur des entreprises suisses représentées dans le top 100 est actuellement de 526 milliards de dollars, alors qu’elle atteignait 416 milliards de dollars fin 2008. Cette hausse correspond à une plus-value de 110 milliards de dollars, ou 26%.
En tête du classement, le groupe pétrolier chinois Petrochina (353 milliards de dollars) a détrôné son rival américain Exxon Mobil, désormais 2e avec 324 milliards de dollars. Microsoft est au 3e rang avec une capitalisation boursière de 270 milliards de dollars. A noter que Google est passé en une année du 35e au 10e rang, avec 196 milliards.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Identités
#detrans: La personne trans la plus connue de Suisse ne veut plus être une femme
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Nestlé se renforce dans la pizza américaine
Ce contenu a été publié sur
Ces activités de pizzas «constituent un nouveau pilier stratégique» de son portefeuille de produits surgelés aux Etats-Unis et au Canada, relève mardi le groupe vaudois dans un communiqué. Les Etats-Unis représentent le plus grand marché de pizzas au monde avec des ventes d’environ 37 milliards de dollars. Aux Etats-Unis et au Canada, le groupe alimentaire…
Ce contenu a été publié sur
La plainte en nom collectif a été déposée dimanche devant le Tribunal de district de Boise, dans l’Etat de l’Idaho. Les complexes hôteliers en question, qui se trouvent dans les Etats américains de l’Idaho, du Montana et du Nevada ainsi qu’aux Bahamas, luttent pour leur survie ou ont déjà fait faillite. Les plaignants accusent Credit…
Ce contenu a été publié sur
Novartis, qui cherche à se diversifier des médicaments vendus sur ordonnance, va dans un premier temps racheter pour 28,1 milliards de dollars le solde de 52% que Nestlé détenait encore dans Alcon, portant ainsi sa participation à 77%. Novartis prévoit aussi de racheter les 23% d’Alcon encore en Bourse dans le cadre d’une offre publique…
Ce contenu a été publié sur
L’offre en liquide totalise ainsi 46,8 milliards de dollars (ou 54,3 milliards de francs), la somme la plus élevée jamais payée par une société suisse pour un rachat. L’offre court jusqu’au 25 mars. Mais le comité spécial du conseil d’administration de Genentech mis en place dans le cadre de cette offre publique d’achat (OPA) recommande…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.