Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre firmes suisses dans le top 100 mondial

Nestlé, Roche, Novartis et Credit Suisse figurent parmi les 100 entreprises mondiales à la plus forte capitalisation boursière. Dans le classement 2009 par pays, la Suisse gagne deux rangs et se retrouve en sixième position, selon une analyse publiée jeudi par la société d'audit et de conseil Ernst & Young.

L’année passée, les grands groupes suisses ont vu leur valeur boursière augmenter, ce qui a contribué à accroître l’importance de la Suisse sur les marchés boursiers internationaux. Elle est désormais 6e, aux côtés de l’Allemagne et du Brésil, derrière les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et le Japon.

Au 31 décembre 2009, quatre entreprises suisses comptaient parmi les 100 plus grosses capitalisations mondiales, contre trois en 2008. Il s’agit de Nestlé (17e), des groupes pharmaceutiques Roche (28e) et Novartis (32e) et du Credit Suisse qui figure au 98e rang.

La valeur des entreprises suisses représentées dans le top 100 est actuellement de 526 milliards de dollars, alors qu’elle atteignait 416 milliards de dollars fin 2008. Cette hausse correspond à une plus-value de 110 milliards de dollars, ou 26%.

En tête du classement, le groupe pétrolier chinois Petrochina (353 milliards de dollars) a détrôné son rival américain Exxon Mobil, désormais 2e avec 324 milliards de dollars. Microsoft est au 3e rang avec une capitalisation boursière de 270 milliards de dollars. A noter que Google est passé en une année du 35e au 10e rang, avec 196 milliards.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision