Entre 300 et 400 jeunes suisses sont sympathisants de l’Etat islamique, selon le service de renseignement de la Confédération. La prévention s’organise, mais tant qu’ils ne commettent pas d’infraction à la loi, aucune mesure ne peut être prise contre ces individus.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 03.04.2016)
«Je suis d’accord avec ces attentats, même si ce sont des innocents qui sont morts.» Steve (prénom d’emprunt), un Suisse alémanique d’une vingtaine d’années, compte partir combattre aux côtés de l’Etat islamique, même s’il doit y laisser sa vie. La RTS a recueilli son témoignage.
Contenu externe
André Duvillard, délégué national à la sécurité, estime qu’il faut agir de manière préventive.
Contenu externe
Un débat sur les moyens de lutte contre le terrorisme aura bientôt lieu en Suisse, puisque le peuple devra se prononcer sur le référendum qui vise à octroyer davantage de moyens au service de renseignement de la Confédération.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 9 février 2025 en Suisse
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le fatalisme domine au lendemain des attentats de Bruxelles
Ce contenu a été publié sur
Beaucoup de questions ouvertes mais surtout un grand sentiment d’impuissance. C’est le ton qui prédomine dans les éditoriaux de la presse helvétique au lendemain de la vague d’attentats qui a frappé la capitale belge et européenne. «L’Etat islamique a toujours les moyens de semer la terreur en Europe, sur le même schéma qu’à Paris. La…
La Suisse condamne sévèrement les attentats de Bruxelles
Ce contenu a été publié sur
Tôt mardi matin, deux explosions puissantes ont frappé l’aéroport de Bruxelles-Zavantem, «dont l’une (a été) probablement provoquée par un kamikaze», a déclaré mardi le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw. Le bilan provisoire est de 13 morts et plusieurs dizaines de blessés. Moins d’une heure plus tard, une explosion a eu lieu dans une station…
«Les gens sont-ils prêts à faire de petits sacrifices pour leur sécurité?»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Quel est votre objectif en tant que membre du nouveau Parlement des Jeunes Suisses de l’étranger? Que voulez-vous atteindre, en Suisse mais aussi en France, qui est votre pays de résidence? Samuel Cremieux: En tant que nouveau membre du PJSE, j’aimerais encourager tous les jeunes Suisses, indépendamment de leur lieu de résidence, à voter…
Une cellule présumée de Daech en Suisse devant la justice fédérale
Ce contenu a été publié sur
Les quatre Irakiens, âgés de 30 à 35 ans, doivent répondre devant le Tribunal pénal fédéralLien externe de l’accusation de participation à une organisation criminelle selon l’article 260ter du Code pénal. Trois d’entre eux ont été arrêtés entre mars et avril 2014 et la procédure a été élargie au quatrième en juillet 2015. L’accusation porte…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.