«Où sont les neiges d’antan?». La formule poétique se fait réalité scientifique. Pour la première fois, une étude montre que l’enneigement en Suisse a connu un recul historique dans les 22 dernières années.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 12 septembre 2018)
Les chercheurs de l’Université de Genève ont analysé en détail 6500 images prises par les satellites de surveillance de la Terre depuis 1995. Constat: les zones où il ne neige jamais ou presque jamais ont progressé de 5200 km2, soit en gros la superficie du canton du Valais, alors que les zones de neige éternelles ont disparu sur 2100 km2.
Contenu externe
Robert Bolognesi, nivologue, rappelle que la neige n’est pas qu’un décor et une aubaine pour les amateurs de sports d’hiver. Elle joue un rôle central dans le maintien de tout un écosystème.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les défis climatiques d’un village alpin
Ce contenu a été publié sur
Guttannen est un petit village d’apparence bucolique dans les Alpes suisses. Une idylle toutefois perturbée par l’instabilité de la montagne.
En 2018, la neige défie le réchauffement climatique
Ce contenu a été publié sur
Cette semaine, les stations de ski d’Andermatt, Zermatt et Davos ont enregistré des chutes de neige record. Une exception alors que la tendance est à la diminution des chutes de neige depuis de nombreuses années.
Ce contenu a été publié sur
Il y a presque 30 ans, les stations de ski des Préalpes ont commencé à utiliser des canons à neige pour essayer avec plus ou moins de succès d’éviter la faillite des remontées mécaniques. De leur côté, les organisations de protection de la nature ont essayé d’empêcher l’installation de canons, également avec plus ou moins…
Ce contenu a été publié sur
Le graphique ci-dessous montre que le domaine skiable de ZermattLien externe (canton du Valais) est l’un des plus chers de Suisse. Une journée de ski vous coûtera 79 francs, alors que vous devrez débourser 56 francs à ZuozLien externe. Les 23 francs que vous dépenserez en plus à Zermatt vous ouvriront les portes de 360…
Ce contenu a été publié sur
N’y cherchez pas le ciel bleu et les sapins saupoudrés de neige légère des cartes postales. Sur les images de Lois Hechenblaikner, il fait gris. Et elles sont impitoyables: amoncellements de caisses de bière et de reliefs de fête sur la neige sale des fins de saison, lacs d’accumulation pour canons à neige vides et…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.