Une mosquée de Winterthur sera contrainte de mettre la clé sous la porte à la fin de l'année. Les propriétaires ne veulent pas prolonger le contrat de bail avec ce lieu de culte controversé. La mosquée de Genève est aussi sous les feux de la critique.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec l'ATS et la RTS (Téléjournal du 26.10.2016 et du 27.10.2016 )
La mosquée An’Nur de Winterthour est désormais sans domicile fixe. La petite société immobilière propriétaire du bâtiment refuse de prolonger son contrat de location, a déclaré mercredi soir un membre de l’association An’Nur, Atef Sahnoun, au site du Tages-Anzeiger. L’association islamique ne trouve pas de nouveaux locaux.
Atef Sahnoun rend les médias et leurs «articles racoleurs» responsables de cet état de fait. La mosquée a fait à plusieurs reprises la «Une» des médias en raison de la radicalisation présumée de certains jeunes qui l’ont fréquentée. Plusieurs de ces jeunes seraient partis en Syrie rejoindre le groupe Etat islamique.
Contenu externe
La mosquée de Genève est aussi la cible de critiques. Cette semaine, le journal Le Temps révélait que le responsable de la sécurité des lieux ferait l’objet d’une fiche S en France, donc serait soupçonné de radicalisation. La mosquée conteste ces allégations.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Quatre mois d’infiltration dans les mosquées suisses
Ce contenu a été publié sur
Shams Ul-Haq, journaliste allemand d’origine pakistanaise et musulman pratiquant, a enquêté sur ce qui se dit dans les mosquées suisses. Son reportage a été publié récemment dans le journal dominical suisse alémanique Sonntagszeitung. «J’ai pu voir comment des jeunes gens ont été radicalisés», affirme-t-il. Les méthodes d’infiltration du journaliste sont toutefois controversées. La Suisse doit-elle…
Comment éviter la radicalisation des jeunes de Suisse
Ce contenu a été publié sur
Miryam Eser Davolio est chercheuse à l’Institut de sciences appliquées de la Haute Ecole de Zurich (ZHAWLien externe). Elle est responsable de la coordination d’une nouvelle étude exploratoire consacrée à la radicalisation des jeunes en Suisse. Actuellement, quelque 70 cas de radicalisation djihadiste font l’objet d’une enquête en Suisse et une procédure pénale est en…
La lutte contre le terrorisme, entre protection et intrusion
Ce contenu a été publié sur
Adoptée l’automne dernier par le Parlement, la Loi fédérale sur le renseignement (LRens) devrait permettre de mieux lutter contre le terrorisme, l’espionnage et la prolifération d’armes. Pour parvenir à cet objectif, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) se verrait doté de nouveaux moyens. Outre des surveillances téléphoniques, il deviendrait possible de contrôler des…
Face aux djihadistes, le nécessaire aggiornamento des religions
Ce contenu a été publié sur
Matrice des tueurs, manipulé par des extrémistes, injustement amalgamé ou partiellement responsable de l’expression meurtrière du fanatisme religieux, l’islam est une fois de plus interpellé, comme après les attentats du 11-Septembre. A la suite des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et les clients juifs d’un magasin de produits cacher, le nonce apostolique Mgr…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.