Christophe Blocher attaque l’accord institutionnel avec l’UE
Christoph Blocher lance une offensive contre tout accord avec l'Union européenne. L’ancien conseiller fédéral de la droite conservatrice s’est offert une vaste campagne publicitaire dans la presse suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 02.08.2016)
Le tribun de l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) estime que l’accord institutionnel que l’Union européenne veut signer avec la Suisse s’apparenterait à une «adhésion insidieuse» à l’UE.
Contenu externe
La Grande-Bretagne a préféré la «séparation douloureuse» à «l’intégration pesante» avec l’Union européenne, explique Christoph Blocher dans la presse. Le milliardaire zurichois et son parti surfent sur la vague du Brexit
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse profite-t-elle vraiment des accords bilatéraux avec l’UE?
Ce contenu a été publié sur
«Celui qui minimise l’importance des accords bilatéraux joue en toute conscience avec le feu», avertissait l’an dernier le ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann. A l’inverse, Christoph Blocher, le chef de fil historique de la droite conservatrice et souverainiste helvétique, ne cesse depuis l’acceptation de l’initiative «contre l’immigration de masse» en février 2014 de minimiser la…
Christoph Blocher prescrit l’austérité sur les initiatives populaires
Ce contenu a été publié sur
C’est un changement de ton que le vice-président de l’UDC et ancien conseiller fédéral a utilisé ce mardi 1er mars dans une interview accordée au Tages-AnzeigerLien externe. «Nous devons veiller à ne pas lancer une initiative à chaque fois que quelque chose nous déplaît», a-t-il souligné dans les colonnes du quotidien zurichois. L’initiative populaire est…
Christoph Blocher: «Ils sont tous contre la majorité du peuple»
Ce contenu a été publié sur
Selon l’UDC, la volonté populaire, qui s’était exprimée avec l’acceptation, en 2010, de l’initiative «pour le renvoi des étrangers criminelsLien externe», n’a pas été respectée. Avant même que le parlement n’ait adopté la loi de mise en œuvre, le parti lançait l’initiative dite de «mise en œuvreLien externe», sur laquelle les citoyens suisses se prononcent…
L’ascension fulgurante d’un mouvement régional anti-européen
Ce contenu a été publié sur
La Lega des Tessinois (Lega dei TicinesiLien externe) vient d’avoir 25 ans. Des centaines de partisans ont célébré cet anniversaire, à l’occasion d’une grande fête à Lugano. Il y a un quart de siècle, personne n’aurait pu imaginer pareille évolution de la Lega, d’un mouvement régional de protestation à une force politique décisive d’un canton…
Ce contenu a été publié sur
Le président Toni Brunner, les deux vice-présidents Christoph Blocher et Walter Frey et le secrétaire général Martin Baltisser: les annonces de démissions prochaines à la tête de l’Union démocratique du centre se sont succédées ce week-end. Mais cela ne traduit en rien un flottement à la tête d’une formation «super organisée, comme toujours», selon la…
Magdalena Martullo-Blocher, sur les traces du patriarche
Ce contenu a été publié sur
Le pas pressé, sans jeter le moindre regard de côté – en espérant sans doute pouvoir ainsi échapper aux journalistes embusqués – Magdalena Martullo-BlocherLien externe gravit les escaliers du Palais fédéral qui conduisent à la salle du Conseil national. Cette mère de trois enfants, patronne du groupe chimique EMS-ChemieLien externe et nouvelle élue de l’Union…
Roger Köppel, le journaliste qui vénère Christoph Blocher
Ce contenu a été publié sur
«Les nouveaux élus au parlement? Non, tout de suite, je n’ai pas de nom qui me vient à l’esprit», admet une touriste de Suisse orientale. Son compagnon n’a pas davantage d’idée. Ce couple du Toggenburg n’est de loin pas une exception. Sur les deux douzaines de personnes que swissinfo.ch a interrogé un après-midi de la…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.