«La Suisse a intérêt à laisser négocier la Grande-Bretagne auprès de l’UE»
La Suisse doit observer comment le Royaume-Uni va négocier sa sortie de l'Union européenne avant de régler ses propres relations avec Bruxelles, estime l'ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey sur la RTS.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch avec la RTS
Les relations entre la Suisse et l’Union européenne se sont encore compliquées depuis le vote sur le Brexit en juin. Pour l’ancienne ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, interrogée lundi dans le Journal du Matin de la RTS, Berne devrait adopter une posture de «wait and see» (attendons de voir, ndlr).
La Grande-Bretagne comme «chasse-neige»
Dans la foulée du Brexit, l’ex-présidente de la Confédération avait d’ailleurs conseillé au Conseil fédéral de ne pas se précipiter à Bruxelles pour négocier «les accords institutionnels et sur la libre-circulation, qui sont loin de répondre aux attentes.»
Pour Micheline Calmy-Rey, «la Suisse a tout intérêt à laisser négocier la Grande-Bretagne» qui va «jouer un rôle de chasse-neige». «L’Union européenne pousse la Suisse à un accord rapide afin de montrer à la Grande-Bretagne ce qui se passe lorsque l’on est un Etat-tiers», estime la Genevoise.
Or, Londres «a des leviers de négociation plus importants que la Suisse (…) et je vois mal qu’on lui retire tous ses droits de décision, l’UE en perdrait en poids et en crédibilité».
Trouver un «consensus intérieur»
Mais que faire alors dans la période «d’attente»? «On ne va pas rester passifs. La Suisse devra trouver une stratégie face à l’UE, un consensus intérieur, et celui-ci est aux mains du Parlement. Nous devrons adopter le protocole sur la Croatie et une série de mesures domestiques, qui permettraient de gagner le vote du peuple, car il y en aura sûrement un», ajoute Micheline Calmy-Rey.
Avant le vote britannique, la socialiste avait jugé qu’un Brexit serait «une bonne nouvelle pour la Suisse.» Elle a maintenu lundi ses propos. «Dans la réalité, je vois deux pays dans la même situation, qui devront suivre une voie analogue pour négocier leurs relations avec l’UE.»
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Christophe Blocher attaque l’accord institutionnel avec l’UE
Ce contenu a été publié sur
Le tribun de l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) estime que l’accord institutionnel que l’Union européenne veut signer avec la Suisse s’apparenterait à une «adhésion insidieuse» à l’UE. La Grande-Bretagne a préféré la «séparation douloureuse» à «l’intégration pesante» avec l’Union européenne, explique Christoph Blocher dans la presse. Le milliardaire zurichois et son parti surfent sur…
Le Brexit, une chance pour les universités suisses?
Ce contenu a été publié sur
Brexit ou 9 février: la communauté académique britannique se retrouve aujourd’hui dans une position similaire à celle de la Suisse au lendemain du vote sur l’immigration de masse en 2014. Les accords et la participation à de grands programmes de recherches européens, le financement de bourses et les échanges estudiantins sont menacés par la sortie…
Jusqu’à quel point la démocratie directe est-elle dangereuse?
Ce contenu a été publié sur
Pour des millions de citoyens britanniques, le réveil a été brutal: «We’re out» («Nous sommes dehors»), commente le journal britannique «Daily Mirror» le 24 juin. Le rude verdict du plébiscite sur le Brexit. La veille, 52% des votants se sont prononcés en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le scrutin a enregistré une…
Une solution pour la Suisse avant de boucler le dossier du Brexit
Ce contenu a été publié sur
La Suisse pourrait peut-être passer avant le Royaume-Uni. Même si, après le Brexit, il sera très difficile pour l’UE de faire des concessions à un Etat tiers. Elle a aussi intérêt à trouver une solution avec la Suisse dans le dossier de la libre circulation. Le président du Parlement, Martin Schulz, semble personnellement favorable à…
Que peuvent apprendre les Britanniques de la voie bilatérale suisse?
Ce contenu a été publié sur
Les dés sont jetés. Le Royaume-Uni a décidé de sortir de l’Union européenne (UE). Dès lors, l’art. 50 du traité sur l’UE prévoit une procédure pour «fixer les modalités du retrait» d’un Etat membre. Toutefois, à ce stade, plusieurs incertitudes juridiques demeurent quant à la forme exacte que prendront ces (re-) négociations. Au-delà de ces…
Ce contenu a été publié sur
Beaucoup de questions restent en suspens après la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. Mais une chose est sûre, le Brexit aura des conséquences sur l’économie helvétique. Tour d’horizon. Taux de change La Banque nationale suisse (BNS) est intervenue sur le marché des changes pour empêcher le franc suisse de prendre l’ascenseur, alors…
Le Brexit ou les enjeux des référendums d’indépendance
Ce contenu a été publié sur
Sous un angle au moins, la décision de rester ou non dans l’Union européenne (UE) que prendront les Britanniques constitue une nouveauté: c’est la première fois qu’un Etat membre de l’Union européenne pourrait faire usage de la clause de retrait prévue par cette espèce de loi fondamentale que constitue le traité de Lisbonne adopté en…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.