Roche enregistre d’excellents résultats annuels
Roche annonce des ventes et un bénéfice d'exploitation records. Mais, comme prévu, son bénéfice net a un peu baissé après des gains extraordinaires en 2004.
Le groupe pharmaceutique, basé à Bâle, précise mercredi que son chiffre d’affaires a augmenté l’an dernier de 20% à plus de 35 milliards de francs.
Le groupe pharmaceutique bâlois Roche se porte bien. Le bénéfice d’exploitation du numéro deux de l’industrie pharmaceutique suisse a augmenté l’an dernier de 33% pour atteindre un nouveau record à 9,025 milliards de francs.
Après les gains extraordinaires de 2004, le bénéfice net a toutefois reculé de 5% à 6,730 milliards de francs. Cette baisse s’explique par la vente du secteur des médicaments en vente libre qui avait gonflé en 2004 la rentabilité de 2,3 milliards de francs.
Le chiffre d’affaires a, quant à lui, progressé de 20% à 35,511 milliards de francs.
«En 2005, Roche a connu une réussite exceptionnelle», souligne le patron et président Franz Humer, cité dans le communiqué de Roche. Et d’ajouter: «Le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation ont affiché des niveaux jamais atteints».
Pharma, cancer et Tamiflu
La division Pharma, en croissance de 25% à 27,3 milliards de francs, a enregistré le meilleur résultat de son histoire, a relevé mercredi Roche.
Par ailleurs, le groupe bâlois a encore consolidé sa position de leader du marché des anticancéreux, avec une augmentation des ventes de 42% à 11 milliards de francs.
Enfin, les ventes du fameux médicament antiviral Tamiflu ont également contribué à ces résultats exceptionnels. Elles ont atteint le chiffre de 1,6 milliard de francs.
De bonnes perspectives
Roche s’attend à une évolution positive des affaires en 2006. La croissance du chiffre d’affaires devrait être plus marquée au second semestre qu’au premier.
Le conseil d’administration propose une augmentation du dividende de 25% à 2,50 francs par action et bon de jouissance. Si l’assemblée générale des actionnaires donne son accord, il s’agira de la dix-neuvième augmentation consécutive du dividende.
Pour mémoire, il y a deux semaines, le rival Novartis avait annoncé un bénéfice net, en progression de 10% par rapport à 2004, de 7,85 milliards de francs. Son chiffre d’affaires s’est inscrit à 41,27 milliards de francs (+ 14 %).
swissinfo et les agences
Résultats 2005 de Roche:
Chiffre d’affaires: 35,511 milliards de francs (+20%)
Bénéfice d’exploitation : 9,025 milliards (+33%)
Bénéfice net: 6,73 milliards (-5%)
Investissements Recherche & Développement: 5,705 milliards (+11%)
Dividende : 2,5 francs par action (+25%)
Liquidités: 11,215 milliards (+187%)
Nombre d’employés à fin 2005: 68’218
– Les activités centrales de Roche, fondée à Bâle en 1896, sont les secteurs Pharma et Diagnostics.
– Le groupe Roche est le numéro un sur le marché mondial du Diagnostics et l’un des principaux fournisseurs pour les médicaments concernant le cancer et les transplantations.
– Le nom de Roche a souvent été évoqué ces derniers temps à travers le Tamiflu, le médicament actuellement considéré comme le plus efficace contre la grippe aviaire.
– Novartis, également basé à Bâle, détient presque un tiers des voix chez Roche.
– Le patron de Novartis, Daniel Vasella, a toujours insisté sur le fait qu’il souhaitait une fusion de son entreprise avec Roche.
– Le groupe, ainsi que les familles fondatrices de Roche, se sont toujours opposés à l’idée d’une fusion avec Novartis.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.