Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer: «C’était un rêve de skier avec mes enfants»

Roger Federer in Anzug und Krawatte gibt Kindern vergnügt Autogramme.
Roger Federer signe des autographes aux enfants lors de l'inauguration de «l'allée Roger Federer» à Bienne en 2016. © Keystone / Peter Schneider

Le Bâlois s'est exprimé à Halle sur sa nouvelle vie après sa retraite et sur le 23e titre du Grand Chelem de Novak Djokovic.

Roger Federer avait pris ses distances avec le tennis après ses adieux en larmes à la Laver Cup en septembre dernier. Le «maestro» s’est montré pour la première fois en public dans le circuit de tennis lors du tournoi sur gazon de Halle en Allemagne. En Westphalie, le décuple vainqueur du tournoi a été honoré pour ses mérites. Lors d’une petite rencontre avec les médias, le Bâlois de 41 ans a notamment parlé de sa «vie de retraité».

Depuis sa retraite, Federer ne s’est pas ennuyé. Que ce soit en Formule 1 à Miami, en basket-ball avec les New York Knicks, avec son épouse Mirka et ses quatre enfants à Disneyland ou, pour la première fois depuis 15 ans, au ski, l’homme aux 20 victoires en Grand Chelem profite pleinement de sa retraite.

Pour Federer, remonter sur des lattes aura été l’un des moments forts de ce début d’année: «La dernière fois que je suis monté sur des skis, c’était en 2008. Ensuite, les enfants sont venus au monde et ils ne m’ont jamais vu skier. C’était donc vraiment un rêve pour moi d’aller sur les pistes avec eux», a expliqué le Bâlois.

Qui est le meilleur de tous les temps?

Le fait que son ancien record de 20 titres en Grand Chelem ait entre-temps été largement dépassé par Novak Djokovic n’irrite en aucun cas Federer. «Ce qu’il a fait est bien sûr absolument gigantesque», a-t-il déclaré à propos du 23e titre majeur que le Serbe a récemment assuré à Paris. Federer a ajouté: «C’est une période formidable pour être un fan de tennis, mais aussi pour être un joueur».

>> Le journaliste de swissinfo.ch Thomas Stephens a tenté de répondre à la question de savoir qui était le meilleur joueur de tous les temps:

Plus

Mais à la question de savoir si Djokovic est désormais le plus grand joueur de tennis de l’histoire, il a préféré garder le silence. «C’est difficile à dire. Toute cette discussion est compliquée. J’ai dit à un ami: qu’est-ce qui est le plus difficile: gagner Wimbledon à 17 ans comme Boris Becker ou Roland-Garros à 36 ans comme Novak? Je ne sais pas», a répondu Federer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision