Rupture entre Swiss et les pilotes de sa flotte régionale
La direction de la compagnie aérienne Swiss a décidé ne plus reconnaître comme partenaire social Swiss Pilots, le syndicat des pilotes du réseau européen.
La compagnie invoque une perte de confiance après la découverte de manipulations dans les résultats du vote sur la toute nouvelle convention collective de travail.
La vérification du résultat du vote des membres de Swiss Pilots a démontré que la convention collective de travail (CCT) n’a pas été entérinée démocratiquement par une majorité suffisante, écrit Swiss vendredi.
Résultat, la compagnie aérienne en mains de Lufthansa considère que la CCT a été rejetée. Elle exclut tout nouveau scrutin et appliquera avec effet rétroactif au 1er avril les contrats de travail individuels déjà signés.
Swiss réagit ainsi à la découverte d’une manipulation le 3 mai. Celle-ci a eu lieu lors de la votation des membres du syndicat sur la nouvelle CTT à fin mars.
Les faits reconnus
Responsables de ces irrégularités: un membre du comité de Swiss Pilots ainsi qu’un responsable du syndicat (l' »office manager »). Les deux fautifs ont reconnu les faits. L’un a démissionné, l’autre été licencié avec effet immédiat.
Condamnant ces agissements, le comité de Swiss Pilots s’était déclaré «choqué et immensément déçu». Le président du syndicat avait toutefois exclu tout dessein de bénéficier d’avantages personnels.
Probablement négatif
Lors du vote sur la nouvelle CCT à fin mars, sept membres du syndicat sur dix avaient donné leur aval. Le taux de participation avait atteint 80%.
Si le véritable résultat du vote n’a pas été dévoilé par Swiss Pilots, son président Christoph Frick estime néanmoins probable qu’il a été négatif.
Un nouveau scrutin était prévu par le syndicat avant l’annonce par Swiss que la compagnie ne le reconnaîtrait pas.
De longues négociations
D’une durée de trois ans, la nouvelle CCT devait entrer en vigueur le 1er avril. Elle était le résultat de longues négociations sur fonds de recours et de menace de grève.
Avant le vote, le syndicat avait relevé que la nouvelle CCT couvrait la plupart des besoins des pilotes et de Swiss.
Contribuant aux objectifs de la restructuration de la compagnie, elle prévoyait notamment des baisses de salaires, une diminution des jours fériés et de vacances ainsi que la possibilité d’allonger la durée du travail.
Partenariat social anéanti
Depuis vendredi, les pilotes régionaux de Swiss ne disposent donc plus de représentants syndicaux reconnus. «Le modeste partenariat social bâti avec Swiss est désormais complètement anéanti», regrette Christoph Frick.
Les auteurs de la manipulation en portent une grande part de responsabilité, mais Swiss European, du fait de sa position stricte, en est aussi responsable, estime le président du syndicat.
«Swiss considère le partenariat social important, mais le partenaire doit être digne de confiance. Et ce n’est plus le cas en ce moment», note pour sa part Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss.
swissinfo et les agences
– En août 2005, six mois après son rachat par Lufthansa, Swiss redimensionne sa flotte régionale (ex-Crossair).
– En octobre 2005, Swiss externalise sa flotte régionale en créant la compagnie Swiss European.
– En décembre 2005, Swiss et les pilotes de la compagnie régionale se mettent d’accord pour ouvrir des négociations sur une nouvelle convention collective de travail.
– En mars 2006, les pilotes approuvent l’accord négocié entre Swiss et le syndicat Swiss Pilots qui revoit les salaires à la baisse.
– Début mai, le syndicat annonce qu’il a découvert une manipulation dans le cadre du scrutin.
– Swiss Pilots annonce l’organisation d’un nouveau scrutin, mais la direction de Swiss refuse.
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