L’immigration est au coeur des débats politiques en Europe avec en ligne de mire la remise en cause de la libre circulation des personnes dans plusieurs pays. Les profils de l'immigration diffèrent pourtant largement au sein des pays européens. Tour d'horizon et décryptage en graphiques.
Cela fait plus de 15 ans que l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union Européenne (UE) est en vigueur. Grâce à cet accord, les citoyens suisses et de l’UE peuvent étudier, travailler et prendre leur retraite n’importe d’où dans l’UE et au sein des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE, comprenant la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et l’Islande). La libre circulation des personnes est l’une des quatre libertés fondamentales de l’UE garanties par le marché unique aux côtés de la libre circulation des biens, des capitaux et des services.
Au Royaume-Uni tout comme en Suisse, la libre circulation des personnes est remise en question avec la volonté exprimée par les citoyens de mieux réguler l’immigration. Comme déjà souligné dans l’épisode précédent de la série de swissinfo.ch consacrée à la migration, la migration sur le Vieux-Continent est avant tout intra-européenne et évidemment favorisée par la libre circulation des personnes.
Comme l’illustre la carte ci-dessus, le solde migratoire diffère largement selon les régions. Sans surprise, ce sont les pays et régions les plus riches qui attirent le plus de migrants. La Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni ainsi que les pays scandinaves affichent une balance migratoire largement positive.
Parmi tous les Etats membres de l’UE et de l’AELE, on dénombrait plus de 37,7 millions de ressortissants étrangers en 2015, soit près de 8% de la population totale. Plus de 45% de ces étrangers possèdent la nationalité d’un autre pays membre.
Une large proportion d’immigrants proviennent de l’Europe de l’Est et du Sud. Les Roumains et les Polonais représentent à eux plus de 30% des étrangers de l’UE et de l’AELE, mais les profils de l’immigration diffèrent largement d’un pays à l’autre. Le graphique ci-dessous présente la nationalité des immigrants pour différents pays d’Europe.
Contenu externe
Différentes études ont montré que la libre circulation des personnes a un effet globalement positifLien externe pour les pays hôtes. Contrairement à certains discours populistes, les immigrants rapportent généralement davantage à l’Etat que ce qu’ils lui coûtent.
C’est davantage pour les pays natifs des immigrants que les bénéfices de la libre circulation ne sont pas clairement établis. Selon une étude du Fonds monétaire internationalLien externe, la fuite des travailleurs les plus jeunes et les mieux formés peut représenter un frein à la croissance tant économique que démographique des pays de l’Europe de l’Est.
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est l’un des pays qui compte la plus forte proportion d’étrangers (24,9% en 2016) sur son territoire. Seuls quelques cas particuliers, tels que les pays pétroliers ou des Cités-États comme le Luxembourg, présentent des pourcentages encore plus élevés que la Suisse. Le graphique ci-dessous présente les nationalités de tous les étrangers vivant en…
244 millions d’immigrés dans le monde, quel pays en dénombre le plus?
Ce contenu a été publié sur
En chiffres absolus, les Etats-Unis restent les champions de l’immigration. Près de 20% des migrants répertoriés dans le monde y vivent. Suivent l’Allemagne, la Russie et l’Arabie Saoudite: à eux trois, ils accueillent 14% des migrants recensés sur la planète. Si la majorité des migrants dans le monde se trouvent en Amérique du Nord et…
Sommes-nous vraiment confrontés à une crise migratoire sans précédent?
Ce contenu a été publié sur
Dans l’épisode précédentLien externe, nous avons utilisé un graphique réalisé par les Nations Unies et souvent cité: 244 millions de migrants dans le monde entier qui représentent 3,3% de la population. Toutefois, ces chiffres impressionnants représentent le nombre total de migrants, c’est-à-dire toute personne née dans un pays autre que celui dans lequel elle vit.…
Ce contenu a été publié sur
Plus de 80% de la population étrangère vivant en Suisse est originaire d’un pays européen. L’émigration depuis l’Allemagne, l’Italie et dans une moindre mesure la France vers la Suisse a des racines historiques profondes, comme l’illustre ce graphique qui présente l’évolution du nombre total de résidents non-nationaux en Suisse de 1850 à nos jours. A…
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Combien de temps un immigré reste-il en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
Les étrangers figurent régulièrement au centre des débats politiques helvétiques. swissinfo.ch se penche régulièrement sur les détails des chiffres de l’immigration [1, 2, 3], mais n’a encore jamais abordé la question de la durée de séjour des étrangers. Les données individuelles de l’Office fédéral de la statistique dont dispose le pôle de recherche national NCCR – on the moveLien…
Le grand écart entre la volonté du peuple et son application
Ce contenu a été publié sur
«La solution choisie fait le grand écart avec l’article constitutionnel visant à restreindre l’immigration Jamais une loi d’application ne s’est autant distanciée des exigences de la charte fondamentale», commente «Le Temps», qui utilise le terme de «cacophonie» pour qualifier les débats. Un sentiment largement répandue dans la presse suisse ce jeudi, qui commente la solution…
Ce contenu a été publié sur
Lorsque la Commission des institutions politiques du Conseil national a proposé, il y a quelques jours, de mettre l’initiative en œuvre par le biais d’une «préférence nationale» modérée, elle a d’abord recueilli les félicitations de pratiquement tous les partis politiques. Beaucoup croyaient même avoir enfin trouvé l’œuf de Colomb, estimant qu’il devenait ainsi possible de…
Libre-circulation et frontières: le paradoxe suisse
Ce contenu a été publié sur
Chaque année, l’enquête Sophia, réalisée par l’Institut de sondage M.I.S Trend à l’occasion du Forum des 100 sonde 380 leaders d’opinions et 1290 personnes de toute la Suisse. Le Forum, organisé à Lausanne jeudi par la magazine L’HebdoLien externe, débat de l’avenir de la Suisse avec une série de personnalités comme cette année le président…
Ce contenu a été publié sur
Qui sont les pays les plus touchés par l'arrivée des réfugiés? L'afflux de 2015 est-il vraiment historique? Six graphiques pour y voir plus clair.
La Suisse profite-t-elle vraiment des accords bilatéraux avec l’UE?
Ce contenu a été publié sur
«Celui qui minimise l’importance des accords bilatéraux joue en toute conscience avec le feu», avertissait l’an dernier le ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann. A l’inverse, Christoph Blocher, le chef de fil historique de la droite conservatrice et souverainiste helvétique, ne cesse depuis l’acceptation de l’initiative «contre l’immigration de masse» en février 2014 de minimiser la…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.