Une consultation virtuelle pour limiter les coûts de la santé?
Plus de 300 acteurs de la politique de la santé se sont réunis lundi à Berne pour la cinquième conférence nationale sur la santé. Les mesures à prendre pour réduire les coûts de la santé ont été au cœur des débats.
«Depuis des années, l’augmentation des coûts de la santé est plus forte que celle des coûts de la vie et des salaires», a déclaré en ouverture le ministre de la santé Alain Berset. Cette citation émanant d’un message du Conseil fédéral date de 1991, a-t-il révélé ensuite.
Depuis, les coûts de la santé ont encore fortement augmenté et cette évolution ne s’arrêtera pas. La question est de savoir pourquoi ils augmentent, notamment peut-être en raison de mauvaises incitations. Pour Alain Berset, il importe que tous les acteurs s’attellent rapidement et de façon énergique au dossier.
La consultation à distance par vidéo est l’une des pistes explorées pour réduire les coûts de la santé. Elle se pratique déjà dans certaines pharmacies:
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.